- Le Front national ne dirigera aucune région du fait de la coalition réalisée entre le PS et Les Républicains, entre fausse gauche et vraie droite et avalisée par les électeurs.
- Cependant, le Front national améliore encore le nombre de ses suffrages, supérieur à celui obtenu lors des élections présidentielles de 2012, faisant de cette formation le premier parti de France. (6.800.000 voix). Son nombre d’élus régionaux passe de 118 à 358.
- Dans deux régions, le FN dépasse 44% en PACA et 42% dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie fasse à la coalition de tous les autres partis. Il dépasse largement les 30% dans le Grand Est (36, 08%), en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (33,87%), 32,89% en Bourgogne-Franche-Comté (32,89%), en Centre-Val-de-Loire (30%)
- Le PS est le grand perdant de ces élections. Non seulement, absent dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA, où il n’a plus de représentation au sein du Conseil régional, régions qu’il dirigeait au paravent, mais il perd l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie, la Champagne-Ardennes-Lorraine.
- « Les Républicains », alliés à l’UDI et au MoDem, ne l’emportent ensemble, dans le Nord-Pas-de-Calais- Picardie et en PACA que grâce aux voix de gauche, et en Ile-de-France, du fait de report de voix du Front national.
- Le PCF et le Front de gauche disparaissent, en tant que force autonome ,au niveau des Conseils régionaux