Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chine : grâce à une économie dirigée par l'Etat, l'objectif de croissance, basée sur la satisfaction des besoins, est de 7% en 2015
Chine : grâce à une économie dirigée par l'Etat, l'objectif de croissance, basée sur la satisfaction des besoins, est de 7% en 2015

 

La Chine a confiance dans sa capacité
à atteindre son objectif de croissance en 2015

© Chine Nouvelle (Xinhua) - Chen Binjie 

le 11/12/2015

Un haut responsable chinois a expliqué vendredi que l'économie présentait des signes d'amélioration, grâce au soutien politique, et que le pays devrait atteindre son objectif de croissance d'environ 7% cette année.

Sheng Laiyun, porte-parole du Bureau d'Etat des statistiques (BES), a exprimé sa confiance dans la capacité de la Chine à atteindre cet objectif. Selon lui, "l'économie chinoise a fonctionné de manière stable au cours des trois premiers trimestres, jetant des bases solides pour remplir l'objectif de croissance pour l'ensemble de l'année."

L'économie présente des signes de changements positifs, comme le montrent la croissanceen base mensuelle de la production industrielle en octobre, l'accélération de la hausse des ventes au détail et la croissance de l'indice des activités commerciales du secteur non manufacturier en novembre.

L'économie chinoise a connu une croissance de 6,9% en glissement annuel entre janvier et septembre. Durant cette période, la situation de l'emploi est restée saine, la croissancedes revenus a dépassé celle du PIB, et la production de céréales a connu sa 12e année consécutive de hausse, offrant au pays le soutien nécessaire pour atteindre son objectif annuel de croissance, a noté M. Sheng.

Samedi, le BES publiera une série de statistiques économiques pour novembre, concernant notamment la production industrielle, les investissements en actifs fixes et les ventes au détail.

Malgré le ralentissement de certains indicateurs économiques, les dirigeants chinois ont souligné à maintes reprises que l'économie progressait dans une fourchette raisonnable et que le pays poursuivrait ses réformes afin d'assurer une croissance économique stable.

Concernant le long terme, "l'économie chinoise conserve une forte ténacité intrinsèque et un immense potentiel et offre encore une importante marge de manoeuvre", a expliqué M. Sheng. Cela est favorable à un développement stable et durable, alors que le pays approfondit sa réforme et son ouverture et s'efforce d'orienter son économie vers un modèle de croissance davantage fondé sur l'entrepreneuriat et l'innovation.

MÉconomie

Rebond de la production industrielle chinoise

Le Monde.fr avec AFP | 

 

 

La production industrielle chinoise a connu une forte accélération en novembre, bien plus marquée qu’attendu et mettant un terme à plusieurs mois d’essoufflement, les ventes de détail continuant par ailleurs de croître avec vigueur au moment où Pékin intensifie ses mesures de relance pour doper l’activité de la deuxième économie mondiale.

 

La production industrielle en Chine a gonflé le mois dernier de 6,2 % sur un an, contre une hausse de 5,6 % en octobre, a annoncé samedi le Bureau national des statistiques (BNS). Ce sursaut a lieu après trois mois consécutifs de très vif ralentissement.


 


 

Tag(s) : #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :