Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour vous informer : lisez "Ruptures"
édito, reportages, analyses et infos

Ruptures

Le n°4 de Ruptures est paru : il est arrivé vendredi 30 novembre chez les abonnés. Au menu :

L’éditorial est consacré au licenciement du « M. Météo » de France 2, qui a eu le tort de ne pas partager le consensus obligatoire sur le climat. A travers une véritable police de la pensée, c’est la démocratie, au vrai sens du terme, qui est ainsi symboliquement attaquée en ouverture de la COP21.

La page 2 rend compte des décisions et conséquences découlant des attentats perpétrés à Paris par Daech : état d’urgence, alignement européen à la demande de la France, évolution stratégique de Paris… Les djihadistes pourraient en outre avoir involontairement enclenché de futurs séismes, notamment sur l’avenir de l’UE, qu’ils ne soupçonnaient pas eux-mêmes.

La page 3 revient sur la crise des réfugiés, qui se poursuit de plus belle. Déjà ébranlé, l’espace Schengen est en passe de s’affaisser comme un château de carte, un phénomène accéléré par les attentats. Est proposé également un compte rendu du sommet UE-Afrique qui s’est tenu à Malte.

Les pages 4 et 5 offrent un reportage exclusif à Madrid, à trois semaines des élections générales en Espagne (20 décembre). Ce dossier d’actualité comprend également (page 8) un reportage à Barcelone, où le parlement régional nouvellement élu a lancé la « déconnexion » d’avec le pouvoir central.

La page 6 propose deux critiques : celle de l’ouvrage de la journaliste américaine Diana Johnstone, consacré à l’ascension d’Hillary Clinton et aux forces qui la soutiennent ; et celle du film documentaire de Nicolas Burlaud, La Fête est finie, qui montre comment la culture et la fête ont servi de prétextes à un plan de transformation urbaine de Marseille d’où les classes populaires sont exclues.

Enfin, on retrouve page 7 les brèves, ainsi qu’un entretien avec Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Elle s’exprime sur la réforme des collectivités territoriales et les enjeux de la montée en puissance des régions, en lien avec Bruxelles

Pour ne pas manquer cette édition, abonnez-vous vite, si ce n’est déjà fait…

La bande-annonce du reportage à Barcelone est disponible ci-dessous. N’hésitez pas à la faire connaître !

 

Tag(s) : #Médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :