Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier Forum entre partis politiques de la Chine et la CELAC
Premier Forum entre partis politiques de la Chine et la CELAC

La CELAC ?

Explications en fin de texte...

 

Blog d'information et d'analyse des mouvements politiques

 

BEIJING, 8 décembre (Xinhua) -- Les partis politiques issus de Chine et de la Communauté d'Etats latino-américains et caraïbes (CELAC) ont organisé, mardi des entretiens sur le renforcement de la coopération pour développer les relations multilatérales.

Il s'agit du premier Forum des partis politiques Chine-CELAC organisé à Beijing entre le Parti communiste chinois (PCC) et 27 partis issus des 26 pays membres de la CELAC, avec pour le thème "Innovation, développement, coopération et avenir".

Le PCC attache toujours une grande importance aux relations amicales avec les partis politiques de la CELAC. Un mécanisme de dialogue servira de nouvelle plate-forme pour élargir les échanges et pousser la coopération tous azimuts entre la Chine et la CELAC, a déclaré Song Tao, chef du Département international du Comité central du PCC, lors de la cérémonie d'ouverture.

Le vice-président de l'Equateur Jorge Glas, également vice-président du parti au pouvoir (Movement PAIS Alliance), a qualifié le forum, lors du discours d'ouverture, de "nouveau chapitre dans l'histoire" de la coopération inter-partis entre la Chine et la CELAC.

Le forum, qui durera deux jours, vise à établir une plate-forme de haut niveau et multilatérale, qui puisse surmonter les différends idéologiques entre formations politiques chinoise et de la CELAC, et discuter d'affaires stratégiques, a expliqué Wei Qiang, du Département international du Comité central du PCC.

  Source : http://french.xinhuanet.com/2015-12/08/c_134897315.htm

"canempechepasnicolas" :

 

Le CELAC ? 

Le deuxième sommet des 33 chefs de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) s'est déroulé à La Havane, Cuba, les 28 et 29 janvier 2014.

États membres

Dix-huit pays hispanophones :

Un pays lusophone :

Un pays francophone :

Douze pays anglophones :

Un pays néerlandophone :

 

 

 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :