Hollande, Valls, Macron
fondés de pouvoir du Medef
REDUIRE LES INDEMNITES CHÔMAGE
REDUIRE LE TEMPS D'INDEMNISATION
telles sont les mesures envisagées
par le gouvernement PS
La négociation sur l'assurance chômage n'a pas encore débuté que la pression commence sur les partenaires sociaux gestionnaires du régime. La durée et le montant des indemnités chômage en France doivent être abordés "avec courage" lors de la négociation qui s'ouvre sur les nouvelles règles de l'assurance-chômage, a ainsi jugé le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, lors de l'émission "Preuves par trois" organisée par Public Sénat et l'AFP.
Pour le secrétaire d'État:
"il serait assez vraisemblable qu'il faille un petit peu changer les paramètres de notre assurance-chômage (...). Je pense que ces questions-là doivent être traitées avec courage par les partenaires sociaux (...).
Il est extrêmement difficile de diminuer les aides aux chômeurs pendant une période où le chômage est encore très élevé.
Mais en même temps, on sait bien que, un peu pour des raisons financières, mais aussi pour mobiliser plus de moyens sur la formation des chômeurs, il est assez vraisemblable qu'il faille un petit peu changer les paramètres de notre assurance-chômage"
L'actuelle convention d'assurance chômage, qui fixe les règles d'indemnisation, arrive de fait à échéance le 30 juin et les partenaires sociaux doivent entamer les négociations de la future convention fin janvier ou début février.
Actuellement, il faut avoir au moins travaillé quatre mois pour pouvoir bénéficier de l'assurance chômage. Et la durée maximale d'indemnisation est fixée à 24 mois pour les moins de 50 ans et à 36 mois pour les plus de 50 ans. Le montant de l'indemnité est, dans le cas général, de 57 % du salaire de référence en brut.