La publication de la lettre du PRCF a permis d'ouvrir un vrai débat stratégique sur l'orientation et les choix poltiques qui doivent rassembler le peuple français en vue de reconquérir l'indépendance de la France et la souveraineté de son peuple, sachant que la libération nationale est inséparable de la libération sociale.
"canempechepasnicolas" ouvre ses tribunes - en utilisant les espaces 'commentaires' - pour poursuivre et développer cette libre discussion, sans tabous, nécessaire à notre débat.
Jean LEVY
La Lettre en question
___________________________________________________________________________
A Jean Lévy,
19 Décembre 2015
Bonjour,
Ces dernières années, sans participer aux activités pratiques du PRCF, tu avais ta carte du Pôle dans le Val-de-Marne.
Or tes orientations politiques et ton comportement public contredisent de plus en plus ouvertement ton appartenance au PRCF dont la ligne politique a été unanimement confirmée à la conférence nationale de mars, dont les responsables ont été dûment mandatés pour parler au nom du PRCF au niveau national et dont les statuts font obligation à chaque membre de respecter le centralisme démocratique (que lui aussi, tu combats publiquement).
En particulier, nous constatons que tu signes désormais des textes nationaux au titre du comité Valmy. C’est ton droit le plus strict et nous avons jadis fait route avec ce comité. Mais pour ne prendre qu’un exemple, dans la toute dernière période,
a) Ce comité a préféré maintenir la signature de Thierry Meyssan sous un appel public contre l’OTAN plutôt que celle du PRCF quand le Pôle a demandé à Valmy de choisir entre le PRCF et Meyssan. En effet, ce dernier venait de déclarer publiquement sur internet son regret que Jean-Marie Le Pen n’ait pas préféré Gollnisch à MLP lors de la guerre de succession dans ce parti fascisant. A notre connaissance, tu n’as pas dit un mot pour protester contre cette déclaration d’hostilité au PRCF alors même qu’il s’agissait d’un acte fort grave participant de la banalisation de l’extrême droite : voir ci-dessous le document incriminé, en couleur bleue.
ENTRETIEN DE THIERRY MEYSSAN AU GREFFIER NOIR,
Des éléments de l’affaire Coulibaly rappellent le rôle de services français en 1999 :
« Contrairement aux autres militants de gauche, je considère en fonction de ce que je viens de vous expliquer que M. Le Pen a servi la République en stabilisant les différents groupes que l’on désigne arbitrairement comme d’« extrême droite ». En outre, je pense que c’est un homme qui s’est considérablement amélioré : si vous regardez les vidéos de son époque poujadiste, vous voyez un homme inculte, brutal et vulgaire, mais aujourd’hui c’est un homme cultivé et réfléchi. Malheureusement, en léguant son parti à sa famille plutôt qu’en laissant Bruno Gollnisch en devenir président —même si celui-ci est mal entouré et commet parfois des excès peu compatibles avec la fonction— il n’est pas parvenu à achever cette mutation… » http://www.voltairenet.org/article187708.html.
b) Tu as cosigné comme dirigeant national du comité Valmy un appel de cette association politique qui est directement tourné contre le PRCF. Alors que le PRCF, soucieux de contrer la doriotisation en cours de certains secteurs du mouvement ouvrier et populaire attirés par la démagogie lepéniste, n’a cessé d’insister sur le fait qu’il faut une triple ligne rouge avec les fascistes et l’ultra-droite, qu’il faut sortir de l’UE et de l’euro par la voie progressiste et par la gauche (nationalisations, antifascisme et antiracisme, rejet de toute forme de néocolonialisme, égalité entre les sexes, progrès social, protection sociale, services publics, coopérations internationales…), ce document de Valmy dont tu es signataire souligne au contraire qu’il faut en quelque sorte unir tout le monde pour sortir de l’UE, autrement dit, faire sauter toute espèce de clivage entre progressistes et réactionnaires. C’est à la fois illusoire, car la sortie de l’UE ne peut être portée que par les couches populaires et moyennes agissant contre le grand capital et posant tôt ou tard la question du socialisme pour la France, et dangereux, car cela fait fi de toute approche de classe dans la référence à la nation au risque de nourrir le nationalisme dans une période où la droite et l’ultra-droite sont extrêmement dangereuses et offensives. En outre, c’est grossièrement contraire à la ligne du PRCF que chaque membre se doit de défendre, ou du moins de ne pas attaquer publiquement. Cela n’interdit naturellement pas à Valmy, dont nous respectons les militants à titre personnel, d’avoir ses analyses, mais la moindre des honnêtetés politiques est de choisir et conséquemment, si tu es en désaccord total avec le PRCF, de ne plus nous compromettre en te réclamant de lui quand cela t’arrange et en nous combattant avec virulence quand tu l’estimes nécessaire.
Dans ces conditions, nous te demandons instamment de choisir sur le champ entre ton appartenance au PRCF et toute autre organisation ou parti politique plus proche de tes idées. Pour le PRCF, l’antifascisme radical, le refus du double langage et le respect des décisions démocratiquement prises ne sont pas négociables.
Sans contester en quoi que ce soit ton honorabilité personnelle et ton passé de militant, nous te saurons gré de nous indiquer par retour de courrier quel est ton choix politique, étant entendu qu’on ne peut servir deux lignes contradictoires, et si tu refusais de choisir nous avons la tristesse de te dire que nous saisirions aussitôt la commission d’arbitrage de ta situation profondément choquante.
Enfin, des camarades sont excédés de constater que tu viens encore d’engager le sigle de notre organisation pour un appel dont le PRCF n’a pas été saisi, dont il a appris l’existence par internet et qui en conséquence, ne l’engage absolument pas, sans ouvrir ici quelque débat que ce soit sur le contenu de cet appel. Ces comportements antidémocratiques sont incompatibles avec l’appartenance à une organisation léniniste, voire à une organisation démocratique tout court. Quand tu parles au nom de Jean Lévy, signe Jean Lévy, quand le PRCF veut parler en tant que tel, il décide seul et collectivement de la forme à employer sans laisser usurper son sigle par des personnes qui refusent les orientations démocratiquement adoptées par les instances du Pôle.
Salutations.
Antoine Manessis, membre du Secrétariat du PRCF
Vincent Flament , membre du Secrétariat du PRCF
Bernard Parquet, président de l’ARC-94
___________________________________________________________
Jean Lévy
aux amis lecteurs et camarades,
vous avez en mains le texte que m'ont adressé le 19 décembre 2015, les responsables du Pôle de Renaissance Communiste en France.
Bien entendu, je n'ai pas répondu à cette lettre conçue comme un acte d'accusation.
Vous qui lisez "canempechepasnicolas", je vous laisse juge du fond et de la forme de cette lettre comminatoire adressée par des militants à un autre militant (adhérentau PCF de 1956 à 2000, et au PRCF Val de Marne depuis des années, et membre également du bureau du Comité Valmy).
Je vous joins, à titre d'information, le lien avec la pétition incriminée "Pour la sortie de la France de l'Otan", publiée régulièrement sur notre blog.
COMMENTAIRES
GQ04/01/2016 17:57
El Diablo05/01/2016 13:43
Placide05/01/2016 10:40
Gérard Jeannesson04/01/2016 17:20
Martin04/01/2016 16:29
GQ04/01/2016 13:39
05/01/2016 16:24
06/01/2016 10:35
06/01/2016 00:37
06/01/2016 00:16
CH05/01/2016 21:11
JPT05/01/2016 16:24
CH05/01/2016 21:17
Mise au point de
Jean LEVY
Dans "Initiative Communiste" N°164 de janvier 2016,
Antoine Manessis et Olivier Rubens, dans une chronique intitulée
"A.N.'y a rien C.omprendre" font allusion au 'délit' qui m'est reproché, (mais sans allusion à la lettre que m'adressée le PRCF), écrivent :
"Notons d'abord que le PRCF, qui n'a jamais été associé à cet appel, ni informé de sa préparation (il s'agit de l'Association Nationale des Communistes, en gestation), n'est pas engagé par la signature de cet appel par Jean Lévy, lequel en la matière abuse de notre sigle alors qu'il n'a aucune responsabilité au PRCF."
Soyons logiques : si je n'ai pas, en effet, de responsabilité au PRCF, comment en tant qu'adhérent de base, je pourrais engager l'organisation par ma signature ?
Nombreux sont les signataires de l'Appel "Pour sortir de l'Otan", initié par le Comité Valmy, qui ont ajouté leur appartenance à tel ou tel mouvement, au PCF, ou même au PRCF, par exemple...Qui croirait que le PCF et le PRCF sont engagés par leur sigle ? Pas plus qu'un amiral signataire n'engage la Marine française...
De plus, en ce qui me concerne, je ne suis pas à l'origine du sigle PRCF, ajouté à mon nom : j'aurais préféré voir indiqué "membre du bureau du Comité Valmy" !
4K04/01/2016 23:16