Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ou pas l'être...au PRCF ? Au 6 janvier...Le courrier adressé à Jean LEVY, plus les commentaires qui alimentent le nécessaire débat.

La publication de la lettre du PRCF a permis d'ouvrir un vrai débat stratégique sur l'orientation et les choix poltiques qui doivent rassembler le peuple français en vue de reconquérir l'indépendance de la France et la souveraineté de son peuple, sachant que la libération nationale est inséparable de la libération sociale.

"canempechepasnicolas"  ouvre ses tribunes - en utilisant les espaces 'commentaires' - pour poursuivre et développer cette libre discussion, sans tabous, nécessaire à notre débat.

Jean LEVY 

 

 

La Lettre en question

___________________________________________________________________________

A Jean Lévy,             

 

19 Décembre 2015 

  

Bonjour, 

  

Ces dernières années, sans participer aux activités pratiques du PRCF, tu avais ta carte du Pôle dans le Val-de-Marne. 

Or tes orientations politiques et ton comportement public contredisent de plus en plus ouvertement ton appartenance au PRCF dont la ligne politique a été unanimement confirmée à la conférence nationale de mars, dont les responsables ont été dûment mandatés pour parler au nom du PRCF au niveau national et dont les statuts font obligation à chaque membre de respecter le centralisme démocratique (que lui aussi, tu combats publiquement). 

En particulier, nous constatons que tu signes désormais des textes nationaux au titre du comité Valmy. C’est ton droit le plus strict et nous avons jadis fait route avec ce comité. Mais pour ne prendre qu’un exemple, dans la toute dernière période,  

a)      Ce comité a préféré maintenir la signature de Thierry Meyssan sous un appel public contre l’OTAN plutôt que celle du PRCF quand le Pôle a demandé à Valmy de choisir entre le PRCF et Meyssan. En effet, ce dernier venait de déclarer publiquement sur internet son regret que Jean-Marie Le Pen n’ait pas préféré Gollnisch à MLP lors de la guerre de succession dans ce parti fascisant. A notre connaissance, tu n’as pas dit un mot pour protester contre cette déclaration d’hostilité au PRCF alors même qu’il s’agissait d’un acte fort grave participant de la banalisation de l’extrême droite : voir ci-dessous le document incriminé, en couleur bleue.  

ENTRETIEN DE THIERRY MEYSSAN AU GREFFIER NOIR,  
 
Des éléments de l’affaire Coulibaly rappellent le rôle de services français en 1999 : 
 
« Contrairement aux autres militants de gauche, je considère en fonction de ce que je viens de vous expliquer que M. Le Pen a servi la République en stabilisant les différents groupes que l’on désigne arbitrairement comme d’« extrême droite ». En outre, je pense que c’est un homme qui s’est considérablement amélioré : si vous regardez les vidéos de son époque poujadiste, vous voyez un homme inculte, brutal et vulgaire, mais aujourd’hui c’est un homme cultivé et réfléchi. Malheureusement, en léguant son parti à sa famille plutôt qu’en laissant Bruno Gollnisch en devenir président —même si celui-ci est mal entouré et commet parfois des excès peu compatibles avec la fonction— il n’est pas parvenu à achever cette mutation… » 
http://www.voltairenet.org/article187708.html

 

b)     Tu as cosigné comme dirigeant national du comité Valmy un appel de cette association politique qui est directement tourné contre le PRCF. Alors que le PRCF, soucieux de contrer la doriotisation en cours de certains secteurs du mouvement ouvrier et populaire attirés par la démagogie lepéniste, n’a cessé d’insister sur le fait qu’il faut une triple ligne rouge avec les fascistes et l’ultra-droite, qu’il faut sortir de l’UE et de l’euro par la voie progressiste et par la gauche (nationalisations, antifascisme et antiracisme, rejet de toute forme de néocolonialisme, égalité entre les sexes, progrès social, protection sociale, services publics, coopérations internationales…), ce document de Valmy dont tu es signataire souligne au contraire qu’il faut en quelque sorte unir tout le monde pour sortir de l’UE, autrement dit, faire sauter toute espèce de clivage entre progressistes et réactionnaires. C’est à la fois illusoire, car la sortie de l’UE ne peut être portée que par les couches populaires et moyennes agissant contre le grand capital et posant tôt ou tard la question du socialisme pour la France, et dangereux, car cela fait fi de toute approche de classe dans la référence à la nation au risque de nourrir le nationalisme dans une période où la droite et l’ultra-droite sont extrêmement dangereuses et offensives. En outre, c’est grossièrement contraire à la ligne du PRCF que chaque membre se doit de défendre, ou du moins de ne pas attaquer publiquement. Cela n’interdit naturellement pas à Valmy, dont nous respectons les militants à titre personnel, d’avoir ses analyses, mais la moindre des honnêtetés politiques est de choisir et conséquemment, si tu es en désaccord total avec le PRCF, de ne plus nous compromettre en te réclamant de lui quand cela t’arrange et en nous combattant avec virulence quand tu l’estimes nécessaire. 

Dans ces conditions, nous te demandons instamment de choisir sur le champ entre ton appartenance au PRCF et toute autre organisation ou parti politique plus proche de tes idées. Pour le PRCF, l’antifascisme radical, le refus du double langage et le respect des décisions démocratiquement prises ne sont pas négociables. 

Sans contester en quoi que ce soit ton honorabilité personnelle et ton passé de militant, nous te saurons gré de nous indiquer par retour de courrier quel est ton choix politique, étant entendu qu’on ne peut servir deux lignes contradictoires, et si tu refusais de choisir nous avons la tristesse de te dire que nous saisirions aussitôt la commission d’arbitrage de ta situation profondément choquante.  

Enfin, des camarades sont excédés de constater que tu viens encore d’engager le sigle de notre organisation pour un appel dont le PRCF n’a pas été saisi, dont il a appris l’existence par internet et qui en conséquence, ne l’engage absolument pas, sans ouvrir ici quelque débat que ce soit sur le contenu de cet appel. Ces comportements antidémocratiques sont incompatibles avec l’appartenance à une organisation léniniste, voire à une organisation démocratique tout court. Quand tu parles au nom de Jean Lévy, signe Jean Lévy, quand le PRCF veut parler en tant que tel, il décide seul et collectivement de la forme à employer sans laisser usurper son sigle par des personnes qui refusent les orientations démocratiquement adoptées par les instances du Pôle. 

Salutations. 

 

Antoine Manessis, membre du Secrétariat du PRCF 

Vincent Flament , membre du Secrétariat du PRCF 

Bernard Parquet, président de l’ARC-94 

___________________________________________________________

 

Jean Lévy 

 aux amis lecteurs et camarades,

vous avez en mains le texte que m'ont adressé le 19 décembre 2015,  les responsables du  Pôle de Renaissance Communiste en France.

Bien entendu, je n'ai pas répondu à cette lettre conçue comme un acte d'accusation.

 

Vous qui lisez "canempechepasnicolas", je vous laisse juge du fond et de la forme de cette lettre comminatoire adressée par des militants à un autre militant (adhérentau PCF de 1956 à 2000, et au PRCF Val de Marne depuis des années,  et membre également du bureau du Comité Valmy).

Je vous joins, à titre d'information,  le lien avec la pétition incriminée "Pour la sortie de la France de l'Otan", publiée régulièrement sur notre blog.

 

 COMMENTAIRES

 
 
 
07:38
 
À : 'Jean Levy'
 
 
 
 
 
 

Bonjour Jean

Je viens de lire sur ton site les commentaires à la lettre des inquisiteurs (bien la photo !). Tout cela est sans surprise.

Je n’ai pas encore lu le texte du PRCF sur l’ANC. Je pense que je ne serai guère surpris non plus. J’avais lu celui de Pierre Alain Millet assez désolant aussi surtout venant de la part de quelqu’un qui avait annoncé à Vénissieux qu’il fallait « être bienveillant » avec toutes les tentatives de rassemblement des communistes…

Plus ils nous tirent dessus plus ils s’enferment…

Juste un point de remise en place des choses et dont je ne sais si tu as connu de près tous les épisodes et je t’autorise à diffuser ce rappel à qui bon te semble.

La première fois où fut évoqué la possibilité de la création de l’ANC (et avec ce sigle) ce fut début mai 2013 lors d’une réunion de préparation des Assises à laquelle participait Claude Baulieu. Cette idée fut soumise aux participants et plusieurs la rejetèrent et même mirent en cause la possibilité de faire une coordination nationale visible digne de ce nom. La limite de ces Assises se fit jour sur ce point qui donna lieu le dimanche matin à un débat faussé à partir d’une volonté de faire dire au rapport ce qu’il ne disait pas (ce que plusieurs d’entre eux ont reconnu publiquement après).

Après l’appel (re)construire, en avril 2014, une proposition de statuts fut envoyée aux organisations des Assises, dont le PCF, proposition à laquelle il répondit par la négative.

En septembre 2015, sur le stand de Rouge Midi à la fête de l’Huma le débat sur ce thème du rassemblement des communistes fut annoncé et le principe de création de l’association fut approuvé

Le 8 novembre à Vénissieux, et tu y étais de même que nos deux camarades du PRCF, la création fut annoncée officiellement (et nous avons même attendu ce jour-là pour le faire).

Donc quand le PRCF dit qu’il a appris ça par Internet ce n’est pas la réalité.

Après concernant Thierry Meyssan et Asselineau je partage les points de vue de Chancogne et Questiaux mais c’est bien sûr un autre débat qui est manifestement utilisé ici pour te faire un mauvais procès.

Tous mes vœux et toutes mes amitiés Jean.

4K04/01/2016 23:16

À jean levy
je lis vos textes et positions avec un intérêt croissant et je ne peux nier le plaisir que j'ai à vous lire.
Mon vœux est que vous continuiez en 2016 et qu'ainsi je puisse continuer à vous lire.
Pour le problème qui vous arrive avec un responsable de PCRF il convient de déconseiller 
à cet personne de se référer au centralisme démocratique pour valider une démarche entachée d'autoritarisme et surtout de multiplier les leurres qui évitent de répondre à une question simple
A qui profite cette division ? Alors qu'une large union ambitionnant de sortir de l'euro, de l’Europe
de l'OTAN est une impérieuse nécessite ? Hors du nombre point d'issue...Le débat porte t il sur «  MEYSSAN doit partir » ou bien sur la mobilisation de larges pans de l'opinion en faveur de la libération nationale, du retour à l'état d'esprit du CNR ? Sans souveraineté, point d'outils législatifs,
point de positions dans les CA déterminants pas de lumière mais notre asservissement dans un nouveau moyen age qui déjà resserre son emprise.
salut à vous jean Lévy et respect à T. Meyssan

 
 

GQ04/01/2016 17:57

Thierry Meyssan ne mérite ni tant d'honneur ni tant d'indignité. Il est surtout connu pour être un des partisans de la théorie du complot interne pour expliquer les attentats du 11 septembre, et ses interventions qui sont souvent bien intentionnées ne me paraissent pas toujours pondérées par le bon sens; mais de là à lancer une fatwa contre tous ceux qui ont signé la même pétition que lui il y a une marge.

 

El Diablo05/01/2016 13:43

Bonjour Placide,
Je suis, tout comme Jean Lévy, signataire de la pétition initiée par le comité Valmy pour le retrait de la France de l’OTAN. Ce qui a déterminé mon soutien c’est le contenu de cette pétition et non les noms des signataires. C’est le principe même de ce type d’initiative sur ce thème ou sur un autre. Il est probable que, par ailleurs sur d’autres sujets je ne partage pas le point de vue de certains signataires. Et alors, la belle affaire, nous sommes d’accord sur l‘OTAN et c’est déjà ça si je puis dire !
On signe une pétition par conviction et la démarche qui constitue à scruter au quotidien la liste des signataires afin d’y détecter éventuellement un « mouton noir » au point d’aller jusqu’à retirer sa signature est totalement inconséquente. (1) 
Que je sache la pétition avait bien été, à l’origine, signée par le PRCF qui a ensuite retiré sa signature pour la seule raison de la présence de Meyssan sur la liste des signataires. Ainsi, qu’un ou plusieurs membres du PRCF maintiennent leur signature ne peut être assimilé à un « combat de l’extérieur » contre ce pôle.
Vraiment le procès que vous faite à mon ami Jean est indigne d’autant que vous « remettez le couvert » à propos de la création de l’Association Nationale des Communistes (cf. Initiative Communiste n°164 –page 14). 
Vous avez vraiment du temps à perdre et si nous avions un moment pensé que le sectarisme et le dogmatisme vous étaient étrangers, les péripéties de ces derniers jours nous aurons détrompés. C’est triste. 
EL DIABLO
(1) Quand en 2005 nous avons voté NON nos bulletins se sont bien mêlés avec ceux d’électeurs du Front National…La victoire était belle mais a été gâché par une analyse erronée du vote NON en vérité plus populaire que de « gauche » !

Placide05/01/2016 10:40

Bonjour Gilles.

Le problème n'est pas là. Aucune organisation ne peut être prise en otage par des individus qui se permettent tout en se réclamant d'elle quand cela les arrangent de la combattre au titre d'autres engagements auprès d'autres organisations. En la matière, ce n'est donc pas le cas de Meyssan qui est un exemple parmi d'autre qui pose seul problème comme le souligne ce courrier (que l'on peut trouver assez étonnant de retrouver en place publique d'ailleurs) mais bien le fait qu'on ne peut appartenir à un mouvement pour le combattre dans les faits de l'extérieur. En l'occurence le PRCF - et sa dernière conférence nationale l'a réaffirmée - Front antifasciste populaire et patriotique avec les républicains conséquents oui, mais ligne rouge avec les fascistes et l’ultra-droite. Il est étonnant de voir défendre ici des alliances avec des bruns, alliances indéfendables ! le fait est qu'ici notre camarade Jean n'apporte pas d'explication. est il pour ou contre une alliance rassemblant tous les anti UE (comme il le dit au titre de Valmy) y compris donc les bruns.

 
 

Gérard Jeannesson04/01/2016 17:20

Bonjour 

Je pense que "la porte de gauche" par laquelle le PRCF souhaite faire passer ceux à qui il reconnaît le droit et la capacité d' organiser la sortie de l'Union Européenne, de l'euro et de l'Otan ressemble de plus en plus au chas d'une aiguille.

C'est en réalisant l'union de toutes les forces intéressées à la survie de la République Française et à la préservation des intérêts vitaux de la nation qu'on parviendra à sortir de l'Union Européenne, de l'euro et de l'Otan , qu'on pourra préserver le patrimoine économique , social et culturel du pays, qu'on mettra en échec les plans de soumission et de démantèlement des oligarques européistes qui conduisent notre pays à la ruine, à la guerre et à l'anéantissement.

Exiger de tous ceux qui s'engagent dans ce combat difficile mais nécessaire qu'ils affichent une opposition radicale au système capitaliste , voire un alignement sur les thèses du PRCF risque fort de conduire les communistes à l'isolement, et l'action pour la sortie de l'UE à une impasse.

Le centralisme démocratique est l'un des bons outils que les partis communistes ont su utiliser pour combattre efficacement les systèmes d'oppression et d'exploitation mis en place par les oligarchies capitalistes pour accroître leurs profits et préserver leurs intérêts et leur pouvoir.

La critique ouverte, sans concessions, des abus commis au nom du centralisme démocratique par les partis communistes au pouvoir dans l'ex "camp socialiste", et en France, par les dirigeants du PCF , reste à faire. Trop souvent, ce bel outil a été utilisé comme un outil de manipulation et de censure , à l'opposé de ce qu'il est censé être: un outil pour l'organisation efficace de la confrontation des idées et de la prise de décisions respectées par tous, garantissant l'efficacité du travail engagé. 

Le Général De Gaulle n'était pas un adepte de la lutte des classes. C'est pourtant derrière lui que se sont unifiées toutes les forces de la Résistance, y compris les communistes, pour mettre un terme à l'occupation allemande, redresser l'économie du pays, accorder de nouveaux droits et de réelles protections aux ouvriers, aux employés, aux salariés, aux familles, aux retraités et aux plus humbles.

Le retour éventuel "des jours heureux" passe par la reconstruction d'une alliance aussi large qu'à cette époque là pour sortir le pays de l'UE, de l'euro et de l'Otan. Il s'agit de rassembler les mêmes forces vitales du pays contre les mêmes prédateurs capitalistes pour préserver la survie de la nation française, pour empêcher la liquidation de nos entreprises, l'anéantissement de nos acquis sociaux et de nos libertés, l'asservissement du pays par une caste d'oligarques à la solde de puissances étrangères et même la perte de notre langue nationale, le français.

Thierry Meyssan est une personne très respectable. Il a fait plus pour informer honnêtement les Français sur ce qui se passe en Syrie, en Libye, en Irak et ailleurs, y compris sur les coups tordus de la diplomatie et des services spéciaux de la France que tous les médias de France, y compris ceux qui se revendiquent de la mouvance ou de l'orthodoxie communiste , les journaux du PRCF ne faisant pas exception. Le fait qu'il ne souscrive pas à priori au postulat de la prééminence de la lutte des classes -affirmation d'ailleurs non démontrée- n'invalide en rien la qualité de ses analyses, la précision des informations qu'il diffuse, l'honnêteté de sa démarche et l'utilité manifeste des travaux qu'il diffuse pour permettre une bonne intelligence des grands enjeux géopolitiques du temps présent. Sa signature au bas d'une pétition exigeant le retrait de la France de l'Otan est précieuse et RASSEMBLEUSE.

Il a eu des relations d'amitié avec une personnalité du Front National! Et alors !? Cela enlève-t-il quoi que ce soit à la pertinence de ses analyses et à la fiabilité des informations qu'il diffuse? Cela autorise-t-il qui que ce soit à mettre en doute la sincérité de son engagement républicain et l'authenticité de son attachement aux valeurs de la République Française?

Aujourd'hui en France, un électeur sur quatre se prononce pour le Front National et fait confiance à ses dirigeants. Qui n'a pas , dans sa famille, dans son entourage, parmi ses collègues de travail, parmi ses compagnons de lutte, des proches qui, las d'être trompés par la Droite et par la Gauche-y compris par les communistes- ont choisi de se tourner vers le Front National?

Toutes ces personnes doivent-elles être exécrées? S'agit-il de mauvais Français?

La plupart des ouvriers, trahis par la gauche, prêtent l'oreille aux thèses du Front National. Ce n'est pas en les toisant de haut ou en les frappant d'infamie, ni en les traitant "d'esprits faibles" , comme l' a fait Jean Luc Mélenchon entre les deux tours de la dernière présidentielle, qu'on construira un rassemblement capable de sauver et de redresser le pays avant qu'il ne soit trop tard. 

Au moins, tous ces gens qui travaillent dur et qui souffrent tentent-ils de trouver une issue en tournant leurs suffrages vers un parti et des figures politiques qui leur semblent vouloir mettre fin aux abus, sortir de l'Union Européenne et de l'Otan. Certes, ils se trompent et n'ont pas encore réalisé qu'il ne s'agit que d'une escroquerie de plus destinée à les berner pour mieux les écraser. Mais au moins, ils essayent, ils cherchent -désespérément- une solution.

Ils ont , selon moi, plus de mérite que tous les politiciens de carrière, les pseudo-intellectuels, les énarques de gôche et tous ceux qui n'en finissent pas de nous enfumer avec leurs discours sur l'Europe sociale, sur une autre Europe, sur un plan B, et qui nous demandent au deuxième tour de reporter sans hésitations nos suffrages sur ceux qui n'ont rien d'autre à proposer que rester sur le même navire au prétexte qu'en face, ou au tournant, il y aurait l'extrême droite! L'extrême droite, elle est déjà au pouvoir: c'est Fabius, Hollande, Macron, Sarkozy , Juppé et consorts. Tous ces beaux esprits ont planté le décor d'une politique d'extrême droite et de trahison à laquelle le Front National n'aura pas grand chose à ajouter s'il arrive aux commandes à l'occasion des prochaines élections.

A l'occasion des dernières élections régionales, ceux de nos concitoyens qui souhaitaient agir résolument pour la sortie de l'UE, de l'euro et de l'Otan n'avaient pour seule option que le bulletin de vote UPR. Certes, cette organisation n'est pas parfaite. Certes, elle ne met pas la lutte des classes au coeur de son projet pour la France. Certes; certains de ses dirigeants et certains de ses adhérents sont issus de la droite. Sont-ils moins respectables pour autant?
Aucun de nos concitoyens n'est responsable ni coupable d'avoir pris souche et d'avoir grandi dans un milieu "privilégié" ou d'avoir baigné dans une culture politique qu'il n' a pas choisie et qui faisait partie , dès le départ, de son "décor" naturel.

Je crois que l'effort que font ces personnes pour s'élever au-dessus des intérêts étroits de la classe ou du groupe dont ils sont issus pour défendre les intérêts supérieurs de la nation aux côtés des plus humbles et des plus hardis est tout aussi honorable et méritant que celui de l'exploité, du prolétaire, du chômeur, du citoyen Lambda qui s'acharne à vouloir comprendre ce qui lui arrive, ce qui nous arrive, qui cherche obstinément comment on peut en sortir, dusse-t-il parfois s'égarer sur une voie de traverse qui ne mène pas dans la bonne direction.

L'UPR a le mérite d'avoir dessiné les contours et le contenu du rassemblement qui peut renverser la donne, pour de bon. Les communistes ont leur place dans un tel rassemblement. Ils ne sauraient pour autant prétendre à imposer leurs objectifs ultimes ni leurs méthodes de travail à l'immense majorité de ceux qui ont choisi d'aller de l'avant, et de travailler au rassemblement nécessaire pour défendre les intérêts du pays, avec ou sans le PRCF, avec ou sans ceux qui se sont égarés -provisoirement peut-être- sur des voies de traverse.

Merci à Jean Lévy pour la qualité du travail militant qu'il a engagé en assurant la diffusion d'analyses et d'informations précieuses , diverses, référencées, accessibles au plus grand nombre, y compris des textes du PRCF, avec humilité et beaucoup de constance et d'application.

G.J.

 
 

Martin04/01/2016 16:29

Sur les difficultés de l'unité des communistes et la question de la forme "parti",

Ce qui se passe est symptomatique de nos difficultés communes.Moi aussi, je suis étonné de ce courrier qui ne ressemble pas au Georges et au Bernard que je connais, mais bon.

Pour vous donner un aperçu des effets de cette dialectique et nœud de contradictions que représente le rapport militant/ structuration politique,
j'ai reçu moi aussi non pas une lettre mais un coup de fil (dont je tairai l'origine qui est sans importance) qui au sein de la mouvance de la gauche du pcf reprend plus "démocratiquement" ce rapport au chose. "on" c'est étonné que j'appelle à rejoindre possiblement l'A.N.C
(Ce que je n'ai pas encore fait,( j'attends la réunion pour me prononcer)) . En gros " tu comprends tu appartiens à la gauche du parti, que vas-tu faire dans cette "galère" qui n'apportera rien (sic)".
Entendre ça après 40 ans parti, ça en dit l'on sur le degré confiance des militants entre eux.

Je rappelerai à nos camarades de la gauche du parti et du PRCF que depuis environ 15 ans nous passons toutes nos initiatives ensembles que quand ce n'est pas à la fête de l'huma qu'on se cottoie et qu'on bouffe ensemble, c'est qu'on est invité par ceux du midi dans leurs locaux, que quand on est pas à Vénitieux, c'est qu'on est dans l'unité devant l'assemblée nationale pour se revendiquer des 4 sorties? Faut-il que j'aille dormir chez Bernard pour qu'il soit sûr que je prendrais bien mon Morito au stand à la prochaine fête de l'huma?

Les camarades doutent- ils à ce point de notre combat et des premiers succès que nous remportons, pour qu'ils continuent de se poser des questions aussi navrantes,et de les poser surtout à Jean (car pour moi le rassemblement devant l'assemblée nationale est un succès, n'est-ce pas Gilles). Car il faut, j'en conviens que je fasse mon autocritique. Quand je vois le nom de Jean quelque part, je l'associe immédiatement au PRCF. J'étais donc persuadé que le P.R.C.F n'était hostile par principe à cette rencontre, que comme moi il demandait à voir. La Polex, les Rouges-Vifs (peut-être les R.C.C) sont-ce nids d'espions?

Et quand on voit la colère de la lettre, on se dit que vraiment y a un problème. Mais cela suscite encore plus mon désir (qui sera forcement déçu) de participer à cette réunion. Car il y a effectivement problème.
Après tout mon locuteur et nos 3 écrivains auraient pu s'écrier: " on vous l'avait bien dit, il y a besoin d'organisation !" Le fait qu'une sensibilité qui s'est historiquement construire sur la crise : démocratie individuelle du militant versus respect du centralisme démocratique finisse par dire, bon, et ben, malgré tout il faut qu'en même qu'on s'organise";; en dit long sur l'éternelle victoire des léninistes! Mais non ,on fait un mauvais procès aux camarades, on introduit le soupçon et les copains du PRCF y vont franco : "t'as signé une pétition avec un facho!"
Je rappelle aux deux organisations sus-mentionnées qu'elles ne sont pas le parti! Jean appartient- il à un pôle ou à un parti? Les théoriciens du rassemblement ne cessent de dire que c'est un pôle et tout dans leur attitude traduit le contraire. les miens aussi d'ailleurs qui ne cessent de répéter que rien ne va plus au P.C.F, mais dès qu'on fait mine de s'en éloigner, il réagissent comme la bande à Dang- Tran ou celle à Perlican. Haro sur le dissident !

Quant à la question du fascisme en France, il va vraiment falloir que quelques vérités soient dites, n'avons nous jamais côtoyé dans nos combats de militant d'extrême-droite, n'y avait-il pas dans la résistance quelques uns de ces représentants? j'ai eu comme professeur de lettres au lycée un vieux militant de l'Action Française qui avait combattu dès le début dans la résistance et qui adorait Aragon poète "Français" dans sa culture et dans son écriture. Pensez-vous sérieusement que nous aurions gagné au référendum sans les voix du F.N.
Je viens de rencontrer fortuitement dans le métro Jacques Sapir, qui ne comprend pas votre analyse, je ne le soutiens pas "lui", mais je ne vous comprends pas vous non plus . Vous ne soutenez pas Poutine sur l'Ukraine, vous ne soutenez pas Assad en Syrie, c'est bizarre le F.N aussi. Pas pour les mêmes raisons et alors, on s'en fout des raisons ce qui compte ce sont faits, en ce moment nous sommes du même côté de la barricade, contre les U.S pour l'indépendance,contre le fédéralisme pour la nation, après cela, cela se réglera entre nous comme l'histoire l'avait prédit et comme elle est entrain de le démontrer.

 
 

GQ04/01/2016 13:39

Ayant pour ma part fait les frais du sectarisme du PRCF, qui n'a pas supporté mon analyse de l'échec de ma manifestation du 30 mai 2015, je soutiens pleinement Jean Lévy dans cette affaire qui montre bien que ses interlocuteurs manquent complètement du sens des proportions. Mais on le savait déjà.

Mais le PRCF reconnait involontairement par cette lettre ridicule une vérité pénible pour lui : Jean Lévy à lui tout seul agit autant que le PRCF !

JPT

05/01/2016 16:24

Ce n'est pas le PCRF qui a tenté une OPA sur le processus des "Assisses du communisme"?
Pour aboutir à quoi?
Cette lettre est dans la plus pure tradition stalinienne ne mérite que le mépris et l'indifférence.
mais faire çà à Jean, c'est une insulte au militantisme et à l'engagement communiste LE VRAI.
Tu vois Jean, si on en m'emm. certains c'est que nous sommes sur la bonne voie.
Amitiés

El Diablo

06/01/2016 10:35

cher Alain Chancogne (en forme de clin d'oeil) ----
En terme de "soutien à un ex collaborateur...." J'en connais un que le PcF a soutenu bien trop longtemps...La comparaison s'arrête-là car franchement je trouve les analyses d'Asselineau le plus souvent pertinentes (cf. ses conférences vidéo) même si on peut regretter que le personnage paraisse un peu suffisant. Salut et fraternité

06/01/2016 00:37

Placide, 
Une pétition"n'accueille pas" elle est mise à la disposition de celles et ceux qui jugent bon de la signer . Point final. Qu'est ce que cette méthode "policière" qui consisterait à faire un tri préalable!!! S'il y a de l'herbe dans ma rue et que je rédige une pétition pour exiger le passage d'un cantonnier, vais-je interdire à mon voisin de la signer car je le soupçonne d'être sympathisant du FN ???? Vous avez une drôle de conception du droit à pétitionner hérité de la Révolution française il me semble.

Alain Chancogne

06/01/2016 00:16

Bonsoir
Je suis en désaccord connu avec certaines des positions du comité Valmy, du prcf, sans parler du PCF.(J'ai eu par exemple à dire à Jean combien je regrettais tel soutien à un ex collaborateur de Pasqua (Asselineau) lors de législative ayant suivi la démission du triste Cahuzac)..

Signataire (un des premiers) de l'APPEL pour DES ASSISEs du COMMUNISMES, initié en GIRONDE fin 2007, m'étant investi avec les communistes marseillais Rouges VIFS 13, pour que l'esprit de cette initiative soit un moyen d'unir des communistes de toutes"chapelles" -ou hors de toute orga '(c'était mon cas) j'ai apprécié la façon dont JEAN a su apporter son expérience , son dévouement et son souci de fraternité , à ce qui aurait pu être un outil utile à TOUS

..J'ai hélas très vite compris que la direction du PRCF avait tardivement rejoint cette"aventure" à des fins boutiquières , avec la volonté d'en faire une espèce de"confédérations" de groupes,
La suite est connue: Ce qui me parait évident, c'est que JEAN "paye " sa fidélité à sa conception du"travailler ensemble"..Puisque l'Association Nationale de Communistes déplait à la direction du PRCF( comme à d'autres, je pense à la direction du P."C" F,) voilà dans la plus tragi-comique tradition stalinienne", JEAN cloué au pilori avec une argumentation -qu'on m'en excuse- qui me fait sourire...Je serais tenté d'y voir la preuve que les militants qui rejoignent l'AN.C-qui n'est pas un parti, ou on adhère sans passeport ni visa délivré par qui que que ce soit,_, sont sur le bon chemin....Meilleurs voeux aux lecteurs du blog, avec toute mon amitié à JEAN , communiste , pointé d'un index vengeur par quelques personnages qui ont au moins le mérite de nous rappeler ce qui n'est pas compatible avec l'engagement révolutionnaire: la traque de celui ou ceux qu'on estime devoir pourfendre parce qu'ils"déplaisent" à des"chefs"....

Cordialement

Alain Chancogne 

qui a eu la chance, "jeune révolté" .salarié d'une Banque(la BNCi d'alors) de profiter de ce que nous a apporté .JEAN, un de ces hommes fidèles toute une vie à sa classe, un militant dont plusieurs générations ont apprécié l'esprit sain de camaraderie, le refus des"petitesses"..

 
 

CH05/01/2016 21:11

Sur le fond, je ne serai jamais d'accord pour que l'on s'accoquine avec l'extrème droite et des fascistes. En la matière, la règle doit être claire, l'extrème droite doit être combattue, dénoncée et certainement pas banalisée.
A une époque où la propagande capitaliste ne cesse de faire fonctionner à fond les sirènes de la confusion, les communistes doivent agir avec responsabilité et dans la clarté. Cela passe par le refus des alliances troubles avec le FN et l'extrème droite. C'est cela l'engagement communiste, le vrai. 
En la matière, oui les militants du PRCF ont fait le bon choix. Un choix courageux mais surtout responsable, car vouloir sortir de l'UE ou de l'OTAN en s'appuyant sur ce type de force, c'est comme vouloir s'évader de prison en s'appuyant sur le maton. Et c'est bien ce que dit ce courrier que j'ai attentivement lu : "C’est à la fois illusoire, car la sortie de l’UE ne peut être portée que par les couches populaires et moyennes agissant contre le grand capital et posant tôt ou tard la question du socialisme pour la France, et dangereux, car cela fait fi de toute approche de classe dans la référence à la nation au risque de nourrir le nationalisme dans une période où la droite et l’ultra-droite sont extrêmement dangereuses et offensives"

 
 

JPT05/01/2016 16:24

Ce n'est pas le PCRF qui a tenté une OPA sur le processus des "Assisses du communisme"?
Pour aboutir à quoi?
Cette lettre est dans la plus pure tradition stalinienne ne mérite que le mépris et l'indifférence.
mais faire çà à Jean, c'est une insulte au militantisme et à l'engagement communiste LE VRAI.
Tu vois Jean, si on en m'emm. certains c'est que nous sommes sur la bonne voie.
Amitiés

 

CH05/01/2016 21:17

On rigolerai presque de ce genre d'accusation ridicule si elle n'était pas extrêmement insultante pour l'ensemble des organisations des Assises et des camarades qui les composent, et pour le travail réalisé.
On comprend bien ici que pour certain, le seul but c'est d'en emm. certains, pas de rassembler les communistes, encore moins d'agir. On comprend bien ici que certains ne voient pas d'un bon oeil les assises puisqu'ils ne peuvent justement y déployer leurs conceptions déplorables, à base d'OPA, de mépris et d'indifférence.

Mise au point de 

Jean LEVY

Dans "Initiative Communiste" N°164 de janvier 2016,

Antoine Manessis et Olivier Rubens, dans une chronique intitulée

"A.N.'y a rien C.omprendre" font allusion au 'délit' qui m'est reproché, (mais sans allusion à la lettre que m'adressée le PRCF), écrivent :

"Notons d'abord que le PRCF, qui n'a jamais été associé à cet appel, ni informé de sa préparation (il s'agit de l'Association Nationale des Communistes, en gestation), n'est pas engagé par la signature de cet appel par Jean Lévy, lequel en la matière abuse de notre sigle alors qu'il n'a aucune responsabilité au PRCF."

 

Soyons logiques : si je n'ai pas, en effet, de responsabilité au PRCF, comment en tant qu'adhérent de base, je pourrais engager l'organisation par ma signature ?

Nombreux sont les signataires de l'Appel "Pour sortir de l'Otan", initié par le Comité Valmy,  qui ont ajouté leur appartenance à tel ou tel mouvement, au PCF,  ou même au PRCF, par exemple...Qui croirait que le PCF et le PRCF sont engagés par leur sigle ? Pas plus qu'un amiral signataire n'engage la Marine française...

De plus, en ce qui me concerne, je ne suis pas à l'origine du sigle PRCF, ajouté à mon nom : j'aurais préféré voir indiqué "membre du bureau du Comité Valmy" !

 

 

 

Tag(s) : #Idéologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :