Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RELAXE pour les 8 de GOODYEAR : signez la pétition !   Déjà plus de 120 000 signatures pour les ex salariés condamnés à de la prison ferme
RELAXE pour les 8 de GOODYEAR : signez la pétition !   Déjà plus de 120 000 signatures pour les ex salariés condamnés à de la prison ferme

 
 
 
 

Le 12 janvier, huit anciens salariés de Goodyear étaient condamnés à 9 mois de prison ferme par la justice pour la séquestration de deux cadres pendant 30 heures en janvier 2014. Dix jours plus tard, la pétition de soutien lancée sur internet par la CGT a dépassé les 120 000 signatures.

Il faut dire que cette condamnation est inédite en France. La justice n’avait jamais prononcé de peine de prison ferme à l’encontre de syndicalistes. Une condamnation « indéniablement lourde » avait même estimé le Premier ministre Manuel Valls s’exprimant trois jours plus tard devant les Sénateurs.

Parmi les personnalités qui ont apporté leur soutien aux huit anciens salariés de Goodyear, des hommes politiques comme Jean Luc Mélenchon et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, des syndicalistes comme Jean Claude Mailly, le secrétaire général de Force Ouvrière, Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT.

On trouve encore des artistes comme l’humoriste Christophe Alevêque, les acteurs Philippe Torreton, Bruno Solo, et Yvan Le Bolloch, les chanteurs Bernard Lavilliers, Sanseverino, ou encore Cali. Il y a aussi parmi les signataires le réalisateur Robert Guédiguian ou le journaliste réalisateur Marcel Trillat.

 
 
 

 

Adressé à François Hollande

 
L’APPEL DES GOODYEAR

Pour la première fois depuis un demi siècle un gouvernement a demandé que soit requis des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participer avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine.

En même temps qu’ils préparent la suppression dans quelques mois de plus 1000 articles du Code du travail, Hollande, Valls et Macron ont décidé de déclencher une répression sans précédent des syndicalistes qui luttent dans les entreprises.

Avec les 8 condamnés de GOODYEAR l’exécutif veut faire un exemple.

Le gouvernement affiche sa volonté de mettre les Procureurs et les forces de polices aux services des grands groupes pour briser toute résistance à la destruction des emplois et de l’industrie.

Evidemment les militants de terrain en général et ceux de la CGT en particulier sont les plus touchés.

C’est pourquoi nous en appelons à l’ensemble des salariés, aux militants, aux syndicats d’entreprises, unions locales, départementales, régionales, fédérations ou simples salariés solidaires, pour qu’ensemble nous fassions la démonstration de notre force.

Nous pouvons être des millions à faire reculer Hollande, Valls et Macron en commençant par leur imposer l’arrêt des poursuites contre les 8 de GOODYEAR et en organisant le plus grand rassemblement solidaire en prévision de l'appel.

Je signe l'appel

Nous Sommes Tous Des Goodyear

 

PETItION ADRESSÉE À
François Hollande
 
119 249 soutiens
 
30 751 nécessaires pour atteindre 150 000
 
Utilisez la case "commentaire"
Indiquez votre
NOM, PRENOM,  
et votre
VILLE ET SON CODE
 
Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :