Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

51ème congrès de la CGT : contribution des militants CGT du Front Syndical de Classe

 
 
 

Préambule:

La CGT compte-tenu de son histoire, de sa composition et de ses structures de base, de son implantation de terrain, de sa culture de lutte enracinée constitue le principal outil de résistance aux agressions contre le monde du travail.

C'est ce qui explique d'ailleurs l'offensive pénale contre ses militants et les offensives de droite et socialiste contre les Bourses du travail et les moyens de les faire fonctionner. Comme les campagnes contre elles qui se multiplient.

C'est le recours essentiel sur le terrain économique et social dont disposent les travailleurs, les sans emploi, les précaires pour se défendre, se battre collectivement et passer à une contre-offensive pour de nouveaux conquis! Les fractions les plus combatives de la classe ouvrière se reconnaissent dans la CGT, dans ses combats passés, dans ses références historiques à un syndicalisme de classe et de masse, dans la combinaison des revendications et des luttes les plus quotidiennes avec un projet de transformation de société radicalement anti-capitaliste. 

 

photo d'illustration

photo d'illustration

Mais qu'en est-il des orientations revendiquées au niveau confédéral et par les derniers congrès ? Même si cela est nié ou refusé, la CGT n'échappe pas à la confrontation entre une orientation de lutte pleinement assumée et la tendance à composer avec les forces dominant l'économie, l'état et modelant la vision de la société et son avenir ?

Pour faire le clair sur cela, un retour au passé récent s'impose donc. Et en cette année 2016, à l'occasion du 51e congrès le point doit être fait et le bilan des 25 dernières années en matière de résultats revendicatifs et d'orientations décidées dans les années 90.

Ce sera notre contribution à la préparation de ce congrès en se centrant non pas sur toutes les questions mais sur celles qui nous paraissent décisives quant au chemin et aux choix auxquels l'organisation est confrontée et devant lesquels, à notre sens, elle hésite encore ou fait silence comme si la question n'existait pas dans une sorte de déni de réalité :

1. L'indispensable retour sur les années 90

2. être de classe c'est quoi?

3. Notre rapport avec les autres

4. Notre place dans le syndicalisme européen et mondial

5. La démocratie dans la CGT

6. Au final remarques sur la crise et les tâches syndicales

 
 
 
 
Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :