Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cheminots défendent leur droit à l'emploi

Les cheminots défendent leur droit à l'emploi

logo-france-bleu

Les principaux syndicats de cheminots de la région de Chambéry ont déposé un préavis de grève pour ce week-end de grand chassé-croisé. Ils dénoncent les suppressions d'emplois annoncées et rencontrent la direction ce mercredi 17 février, après-midi.

Les syndicats de cheminots CGT, CFDT et Sud Rail l'annoncent déjà dans leur communiqué de presse, le prochain week-end risque d'être "noir" sur les rails, dans la région de Chambéry (Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie). Ils ont déposé un préavis de grève du jeudi 18 février à 18h au mardi 23 février 00h00 pour dénoncer les suppressions d'emplois annoncées par la direction de la SNCF.

 

"On a déjà alerté la direction depuis de longs mois", B. Tournier (CGT)

100 postes de contrôleurs bientôt supprimés ?

Selon la CGT, 30 emplois de vendeurs au guichet, en gare, vont être supprimé dans la région de Chambéry en 2016 et une centaine de postes de contrôleurs seraient menacé par le plan de réduction d'effectif que présentera dans les prochains jours la direction de la SNCF. La CGT réclame au contraire des embauches : il manque selon l'organisation syndicale 40 postes de contrôleurs dans la région de Chambéry. "On casse l'emploi et on demande toujours plus aux cheminots,"dénonce Bernard Tournier, délégué CGT.

Pour faire entendre leur colère, les syndicats ont en tout cas ciblé ce week-end de chassé-croisé, où plusieurs centaines de milliers de voyageurs sont attendus dans les différentes gares de la région de Chambéry. Et cela a le don d'agacer les usagers du train. "On est encore pris en otage," regrette Jean-Louis, qui prend le train chaque semaine à Chambéry. "Je ne suis pas sûr que ce soit efficace, étant donné que leur action va être impopulaire," se projette Antoine.

Réunion décisive mercredi après-midi

Les syndicats rencontrent mercredi après-midi la direction pour tenter de trouver un compromis. C'est à l'issue de cette réunion qu'on saura si la grève est maintenue. 

 

Tag(s) : #Luttes de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :