Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communistes turcs et grecs condamnent ensemble l'action de l'Otan en Syrie...Pourquoi le PCF est muet ?
Communistes turcs et grecs condamnent ensemble l'action de l'Otan en Syrie...Pourquoi le PCF est muet ?
Communistes turcs et grecs condamnent ensemble l'action de l'Otan en Syrie...Pourquoi le PCF est muet ?
DIEU ME PARDONNE C'EST SON MÉTIER…

 

Les communistes grecs et turcs dénoncent les actions de l’Otan en Syrie 

Qu’attendent les communistes français?

 

Nous avons publié grâce à Marianne, le discours de Ziouganov entièrement tourné contre les risques de guerre que fait peser l’OTAN. Dans le même temps nous apprenons que les partis communistes de la Grèce et de la Turquie ont adopté une déclaration commune où ils appellent à arrêter la guerre en Syrie et à ne pas lancer une opération terrestre des forces militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) dans le pays.

Certains amis se moquent déjà de moi en se demandant ce que je fais dans un parti où la grande question semble être la primaire et les manoeuvres de couloir (à Solférino) pour faire élire un socialiste qui s’avérera immanquablement un supporter du patronat et  de l’OTAN, dont les communistes grecs, turcs et russes disent aujourd’hui l’extrême dangerosité.

C’est toute la Méditerranée qui est contrôlée à leur manière et déjà l’Algérie est dans la ligne de mire. Il est clair que j’espère toujours que l’on pourra sortir les communistes de leurs jeux mortifères de tendances et de soumission au PS pour adopter dans les faits une politique de paix et de justice sociale.

Les comités centraux des deux partis condamnent la politique des pays occidentaux, en particulier, des Etats-Unis, des pays de l’Union européenne, de la Turquie, d’Israël et des monarchies du Golfe Persique, qu’ils mènent en Syrie depuis déjà cinq ans, lit-on dans la déclaration citée par RIA Novosti.

Les communistes dénoncent le conflit syrien qui a fait des centaines de milliers de morts et a entraîné la grave crise migratoire que l’on connait actuellement.

Mais même si un accord a été signé entre la Russie et les Etats-Unis sur ce conflit, accord dont on peut se féliciter mais qui ne résoudra pas tout, la situation ne peut que se dégrader car selon ces deux partis  l’Otan compte amplifier sa présence dans la région de la mer Egée, sous prétexte d’effectuer un contrôle sur les flux migratoires.

Les partis estiment que c’est précisément l’Otan qui a participé à la création de ce drame pour le peuple syrien. Selon les communistes, actuellement, l’Otan ne veut pas céder et essaye de renforcer sa présence militaire dans la région.

Selon la déclaration des communistes, l’Otan s’inquiète de ses intérêts économiques et politiques et a l’intention de contrôler les sources énergétiques, les voies de transports, ainsi que ses parts de marchés.

Les partis communistes de la Grèce et de la Turquie ont désapprouvé ces tendances dangereuses en Syrie, ainsi que la position des gouvernements de leurs pays. Les communistes sont profondément hostiles à toute présence de forces militaires de l’Otan en mer Egée.

 

Il me semble que cette mise en garde doit être prise très au sérieux et le Congrès du parti communiste français devrait sortir de sa torpeur pour s’emparer de cette importante question de la paix. Je suis tout à fait d’accord pour être co-signataire d’une motion qui recentre sur la nécessité d’un véritable parti communiste, mais je crois aussi qu’il faut rompre avec cette pratique instituée sous couvert d’une fausse démocratie avec des fractions avérées comme les trotskistes de la Riposte. Nous avons en tant que communistes des tâches urgentes qui nécessitent notre rassemblement sur l’essentiel, la dénonciation de l’OTAN, la lutte pour la paix en font partie. Le rôle de la direction du PCF devrait être d’organiser ce rassemblement et celui du peuple français face à ce danger.

Danielle Bleitrach

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :