Les agents du conseil départemental des Côtes-d'Armor sont en grève, ce jeudi. Il sont rassemblés à Saint-Brieuc, où ils bloquent le comité technique paritaire.
Les agents du conseil départemental des Côtes-d'Armor sont en grève, ce jeudi 11 février. Ils s'opposent à la remise en cause des accords sur leur temps de travail et à la prime au mérite.
Ce jeudi, en début d'après-midi, ils se sont introduits dans l'hémicycle pour empêcher la tenue du comité technique paritaire. L'avis des représentants du personnel devait être sollicité sur le nouveau schéma d'organisation administrative des services. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et solidaires ont déposé un préavis de grève de 13 h 30 à 18 h 30.
Thibaut Guignard veut négocier les modalités du passage à 1607 heures de travail par ans, durée légale du temps de travail comme l'a souligné la Cour régionale des comptes. Les agents estiment qu'ils font déjà largement ces heures, mais qu'afficher ce temps de travail conduirait à supprimer des postes. Ils ne veulent pas non plus entendre parler de prime au mérite.
Constatant l'occupation de l'hémicycle par les grévistes, Thibaut Guignard a annulé le comité technique paritaire et l'a reporté au lendemain 8 h sans obligation de réunir le quorum des participants sous les huées. Jocelyn Aubin, déléguée syndicale Sud a déclaré que cette procédure n'était pas régulière, les convocations n'ayant pas le temps d'être adressées. Thibaut Guignard a alors décidé de tenir le comité paritaire cet après-midi même, une fois les grévistes partis... Mais les grévistes ont décidé de rester pour le bloquer ! Finalement le comité technique paritaire est convoqué demain à 8 h avec quorum.