Sur la grève elle-même,
lire notre blog "canempechepasnicolas"pour l'info.
Mais, de plus, savez-vous...
Qui est Nuvia Support ?
Nuvia Support est active depuis 25 ans.
Elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'ingénierie, études techniques. Son effectif est compris entre 200 et 299 salariés.
Nuvia Support n'est pas une petite entreprise. C'est une filiale de Nuvia Group, implanté dans de nombreux autres pays, notamment, la Chine, les Etats-Unis, la Suède, le Royaume-Uni, l'Inde, le Canada ...
Nuvia Group est tout simplement la branche nucléaire du groupe Soletanche Freyssinet, filiale de Vinci Construction.
Les travailleurs de Nuvia à Penly travaillent donc en sous-traitance pour grossir les profits d'énormes multinationales aux montages financiers complexes. Dans la présentation de leur société, les communicants nous affirment que « Forts d’une expérience reconnue dans les interventions en milieu hostile, les 1 400 femmes et hommes de NUVIA France partagent les mêmes valeurs : recherche permanente de l’innovation, transparence et réactivité, sens du service, pour apporter une réponse toujours plus appropriée aux besoins de leurs clients, ainsi qu’une culture sécurité et sûreté au cœur de nos entreprises. »
C'est beau comme tout. Mais c'est terriblement mensonger. En effet le tract de la CGT distribué sur plusieurs sites nous apprend que Nuvia Support, entreprise de 418 personnes, utilise par an une moyenne de 740 CDD, sans compter les intérimaires. De surcroît la direction impose des temps de travail trop longs au détriment du repos nécessaire à des salariés opérant dans des conditions difficiles ( en milieu hostile comme dit la présentation officielle du groupe )…
CDD, intérimaires, temps de travail trop long : les conditions de sécurité indispensables pour des salariés travaillant sur un site nucléaire ne sont pas réunies.
Les salariés se battent pour leurs conditions de travail, pour la transformation des CDD en CDI, pour l »augmentation de leur salaire et de leurs primes.
Au vu des profits réalisés par Vinci, puissante multinationale et société mère, il est certainement possible de leur accorder satisfaction. AC