NDDL. Coup de théâtre : l'actuel aéroport Nantes-Atlantique préserverait la réserve naturelle de Grand-Lieu | DR
L'hebdomadaire publie des extraits d'une étude de l'administration commandée par le préfet et non rendue publique, favorable au maintien de l'aéroport de Nantes-Atlantique.
Ce sont les conclusions d'un rapport confidentiel de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), commandée en 2014 par le préfet de Région, dont le "Canard enchaîné" publie, ce 17 février, une photocopie, ce matin.
Les pro-aéroport de Notre-Dame-des-Landes assurent que le transfert protégera cette réserve? Le rapport affirme le contraire. aujourd'hui, déjà, "le trafic aérien n'a pas d'impact négatif. La faune de la réserve a intégré cette activité continue et routinière comme un élément à part entière de l'environnement du lac", écrit le chef du service ressources naturelles et paysages de la Dreal.
En novembre 2015, devant les députés, au moment de la COP21, le Premier ministre Manuel Valls assurait que le transfert vers Notre-Dame-des-Landes était une nécessité écologique pour protéger la zone Natura 2000 du Lac de Grand-Lieu.