Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Près de 200 salariés ont débrayé ce lundi matin

Près de 200 salariés ont débrayé ce lundi matin

L'Echo de la Presqu'île

 

Ce lundi matin, près de 200 salariés étaient rassemblés devant les locaux de la direction d’Airbus à l’appel des syndicats CGT et CDFT. Les manifestants s’opposent au projet de badgeage en tenue de travail dans les ateliers de production souhaité par l’avionneur en quête de compétitivité. Près de 1 500 personnes sont concernées sur les 2 800 employés sur le site nazairien. Jusqu’à aujourd’hui, le temps d’habillage et de déshabillage, estimé à 20 minutes, fait partie du temps de travail. Une pratique que souhaite voir disparaître la direction.

Le projet doit être présenté au comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail mardi 23 février à Saint-Nazaire et devrait être signé mercredi lors du comité central organisé à Toulouse, les syndicats FO (majoritaire), CGC et CFTC n’y étant pas opposés. Cette nouvelle mesure doit s’accompagner pour les salariés de trois jours de récupération et d’une prime d’environ 60 €.

Pour la CFDT,

« Ce sont, une fois de plus, la rentabilité et la productivité qui priment sur la qualité de vie des salariés, alors qu’ils ont toujours tenu les objectifs demandés et ce malgré les conditions de travail de plus en plus difficiles, un manque récurrent de moyens et de ressources humaines… ».

Et d’assurer que « la direction gagnerait plus à résoudre les problèmes sur le terrain. Il manque des moyens humains et matériels ».

Pour la CGT, également vent debout contre le projet, « le message de la direction est clair : intensification du travail, productivité et flexibilité ».

« Faire travailler 1 500 salariés 20 minutes de plus par jour sur une année, c’est 64 emplois en moins ».

Les deux syndicats demandent des embauches, et prioritairement des intérimaires, plus de 500 sur le site, évoquant un plan de charge à 10 ans.

Un nouveau débrayage est prévu cet après-midi de 14 h 30 à 15 h 30. D’autres actions pourraient être organisées d’ici mercredi.

Tag(s) : #Luttes de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :