COMMUNIQUE DE PRESSE
Abidjan, le 18 Mars 2016 – La Chambre Judiciaire de la Cour Suprême a déclaré irrecevable, le 17 Mars 2016, le pourvoi initié par Madame Simone Ehivet GBAGBO, contre l’Arrêt du 27 Janvier 2016 de la Chambre d’Accusation la renvoyant devant la Cour d’Assises pour les crimes de sang.
L’unique motif invoqué par la Cour Suprême est un prétendu défaut du dépôt de mémoire par la défense de Madame Simone GBAGBO.
Cette motivation de la Cour Suprême ne correspond pas à la réalité.
Le mémoire a bel et bien été déposé le 10 Février 2016 au Greffe de la Cour d’Appel, et ce par courrier contre décharge.
Tout porte à croire que l’on veuille juger dans la précipitation Madame Simone GBAGBO pour la faire condamner dans la célérité et à tout prix.
En effet, le rejet du pourvoi sans examen du mémoire, pourtant bien déposé à l’appui, outre la violation manifeste des règles procédurales, ainsi que l’absence de faits et de preuves, laissent craindre le pire quant à la tenue d’un procès juste et équitable aux Assises.
La défense de Madame Simone GBAGBO ne saurait tolérer la réitération des violations graves des droits de la défense et de l’équité comme dans son précédent procès aux Assises.
Dans ces conditions, la défense de Madame Simone GBAGBO s’insurge contre les conditions lapidaires d’examen de son pourvoi et entend saisir la Cour de Justice de la CEDEAO.
Pour l’Equipe de défense de Madame Simone GBAGBO
Maître Ange Rodrigue DADJE et Maître Habiba TOURE
Avocats