Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Comme des lions" c'est le titre du film de Françoise Davisse qui retrace le combat des salariés de PSA Aulnay. Les ouvriers de l'usine PSA de la Janais près de Rennes l'on vu en avant première

Accueil        Bretagne

Manifestation d'ouvriers dans l'usine d'Aulnay en 2012 © image tirée de la bande annonce du film

 

En 2012, en période électorale, les ouvriers de PSA d'Aulnay-sous-Bois découvrent que la direction de PSA prépare la fermeture de leur usine. Ils vont mener un combat de 2 ans avec une grève longue de 4 mois.

Cinéma engagé, cinéma du réel

Le film de la réalisatrice Françoise Davisse plonge ses spectateurs dans le vécu de ces ouvriers qui découvrent jour après jour l'organisation d'une grève, le combat syndical, la démocratie de terrain, le difficile dialogue social, l'occupation d'usine et la confrontation aux policiers. Des grévistes qui ne sont pas habitués à gérer tous les à cotés d'un mouvement social qui s'enlise et l'image qu'en donnent les médias.
 

A Rennes les salariés de la Janais réagissent

Parmi les avant-premières organisées par l'équipe du film il y a eu celle du Ciné-TNB à Rennes. Et dans les rangs des spectateurs de nombreux ouvriers de PSA Peugeot-Citroen de l'usine de la Janais à Rennes. Depuis la fermeture d'Aulnay en 2013 ils entendent souvent dire qu'ils seront les prochains à fermer. il y a quelques années à Rennes ils étaient 10 000 salariés, aujourd'hui les effectifs sont tombés à 3000. Mais ceux qui sont dans la salle sont d'abord venus voir un film qui témoigne d'un esprit de combat, de dignité et de solidarité.

 

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :