La présidence du Conseil mondial de la Paix se joint à toutes organisations éprises de paix pour célébrer la victoire obtenue par le peuple japonais qui vient d’empêcher la construction d’une nouvelle base militaire US à Okinawa.
Les mouvements sociaux japonais et les riverains n’ont cessé de protester depuis des décennies contre la présence militaire américaine et, plus récemment, contre les projets des gouvernements alliés de Tokyo et de Washington d’installer une autre base militaire sur le sol japonais où sont déjà implantées des dizaines de telles structures.
Le gouvernement local a poursuivi en justice le gouvernement central du Japon afin d’empêcher la relocalisation d’une base aérienne américaine dans la baie d’Henoko, annoncée par le gouvernement japonais malgré les protestations constantes contre la présence militaire américaine massive.
Le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a dû accepter la décision de justice contre l’installation à cet endroit de la nouvelle base militaire américaine. Pour autant, les mouvements pacifistes qui expriment leur solidarité avec le peuple japonais doivent continuer à suivre cette affaire car l’alliance entre le gouvernement japonais et l’impérialisme américain est tenace.
Les habitants d’Okinawa luttent pour le retrait complet des troupes américaines de l’île, dénoncent l’intrusion dans leur vie et même les crimes commis par les soldats contre la population. Le Japon est lié aux Etats-Unis par un traité de sécurité et près de 50.000 militaires américains stationnent dans le pays – dont approximativement la moitié à Okinawa. Au total, selon le propre site internet des forces US au Japon, les troupes américaines sont réparties sur 85 sites (bases militaires et autres).
Nous exprimons notre solidarité au peuple japonais et le félicitons pour sa mobilisation contre cette illustration de la dissémination des outils de terreur et de répression impérialistes. Nous sommes déterminés à poursuivre notre campagne mondiale contre les bases militaires à l’étranger !
Soccoro Gomes,
présidente du Conseil mondial de la Paix.
SOURCE: