Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les électeurs des Yvelines, du Nord et de l'Aisne sont appelés aux urnes ce dimanche.

Le Point

 

Les électeurs des Yvelines, de l'Aisne et du Nord sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire les successeurs de Valérie PécresseXavier Bertrand et Gérald Darmanin, élus en décembre présidents ou vice-président de région, à l'occasion du premier tour de trois législatives partielles. Dans la 2e circonscription des Yvelines, le candidat Les Républicains Pascal Thévenot, également soutenu par l'UDI et le MoDem, apparaît favori pour succéder à Valérie Pécresse (LR), qui a démissionné de son siège à l'Assemblée nationale après son élection à la tête de l'Ile-de-France.

Mais il pourrait être contraint à un second tour, le 20 mars, en raison d'une forte concurrence à droite et du risque de faible participation. Dans cette circonscription fidèle à la droite - Mme Pécresse y avait été réélue en 2012 avec près de 59 % des voix -, Pascal Thévenot devra faire face aux candidatures de Didier Blanchard (DVD) et Benjamin La Combe, étiqueté Yvelines pour tous, émanation de la Manif pour tous des opposants au mariage des couples homosexuels.

Bertrand, élu de justesse

Le Front national, qui a réalisé des percées significatives lors des élections régionales dans certaines communes de la circonscription, a investi un candidat de 21 ans, Vincent Collo. À gauche, la tâche de Tristan Jacques (PS), 28 ans, sera d'autant plus périlleuse qu'il aura également à faire à une pluralité de candidatures : deux écologistes, une PCF et un Nouvelle Donne, Max Alain Obadia.

Les deux candidats LR partent également favoris. À Saint-Quentin (2e circonscription de l'Aisne), où Xavier Bertrand a démissionné pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie après son élection le 13 décembre, Julien Dive (LR), maire d'une petite commune voisine, devrait profiter d'un « effet Bertrand ». En juin 2012, Xavier Bertrand avait été élu de justesse (50,25 %) face à la socialiste Anne Ferreira, mais la droite sortait alors de la défaite à la présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Le FN, bien implanté à Tourcoing

Dans un contexte très défavorable à la gauche de gouvernement, le principal danger pour Julien Dive, 31 ans, viendra du Front national, en la personne de Sylvie Saillard, 55 ans, conseillère municipale de Saint-Quentin. Le FN est en effet très fort dans l'Aisne, où il détient huit sièges au Conseil départemental. Le candidat LR devra aussi se méfier d'un candidat divers droite, le chef d'entreprise Éric Norel. Cinq candidats se disputeront les voix de la gauche, dont Mme Ferreira et... deux candidats membres du PCF.

La situation s'annonce encore plus favorable pour la droite à Tourcoing-nord (10e circonscription du Nord), où le maire de la commune voisine de Roncq, Vincent Ledoux, brigue la succession de Gérald Darmanin (LR). Ce dernier a démissionné en janvier de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l'exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l'un des vice-présidents.

En juin 2012, Gérald Darmanin l'avait emporté au second tour avec près de 55 % des voix face à une socialiste. Plusieurs dirigeants de LR sont venus soutenir Vincent Ledoux, dont le président du mouvement, Nicolas Sarkozy. La gauche part à la bataille divisée, avec quatre candidats (PS, PCF, EELV, MRC). Le FN, bien implanté à Tourcoing, est représenté par Virginie Rosez, conseillère municipale d'une commune limitrophe.

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :