La scène fait le tour des réseaux sociaux. Une vidéo, partagée à de très nombreuses reprises ce jeudi après-midi, montre un jeune homme tenu par deux policiers, alors qu’un troisième lui assène un violent coup, le projetant au sol.
Postée à 10h17 sur YouTube, comme le repère Libération, cette séquence a ensuite été retweetée à de très nombreuses reprises, accompagnée du hashtag Bergson, qui apparaissait alors dans les sujets les plus commentés sur le réseau social.
Contacté par 20 Minutes, un membre du SNES-Paris, dont le fils participait à la manifestation contre le projet de loi modifiant le droit du travail, a confirmé que la scène s’est déroulée dans la matinée, à proximité des Halles Secrétan où se trouvaient alors des élèves du lycée Bergson (19e).
Ce dernier détaille également que son fils lui a fait part de « charges violentes », de la part des forces de l’ordre, alors que des lycéens leur avaient jeté des œufs. Il précise également que la mobilisation s’était jusque-là déroulée dans une « ambiance bon enfant » selon lui.
Sur Twitter, le syndicat demandait d’ailleurs « des explications », dénonçant une « violence policière inadmissible de la part de forces républicaines ». Dans un communiqué publié sur son site, le SNES a également pointé que les forces de l’ordre étaient « intervenues sans discernement et de manière disproportionnée contre des élèves désorganisés ».