Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouveautés sur Cuba depuis le 28 avril 2016

 

Cher(e)s ami(e)s,

1ER Mai à Cuba, un moment important de la vie cubaine. Des centaines de milliers d’habitants, de tous ages, de toutes conditions, se sont rassemblées dans les principales villes de la Grande Ile, aux côtés de leurs principaux dirigeants. Ils ont répondu présents pour cette nouvelle journée historique pour la Patrie. Les festivités du 1er Mai ont été un message clair envoyé au monde par les travailleurs et le peuple cubains. Un soutien inébranlable à la Révolution.

L’arrivée venant des Etats Unis du premier navire de croisière, depuis plus d’une demi-siècle a été saluée comme une nouvelle avancée dans les échanges entre les deux pays. Dans ce domaine comme dans pas mal d’autres, il reste beaucoup à faire. Parmi les centaines de passagers, il est à noter qu’AUCUN N’ETAIT TOURISTE. En effet, les américains lambda n’ont toujours pas l’autorisation de leur gouvernement d’aller visiter leurs voisins cubains… Mesdames et Messieurs les dirigeants de ce grand pays, on pourrait espérer mieux de vous en matière de démocratie et de droit à se déplacer dans le monde !

Deux accords importants ont été signés qui concernent notre pays. Tout d’abord un accord entre la France et Cuba sur les droits de trafics aériens. Il permettra d’accroitre significativement le nombre de liaisons hebdomadaires entre nos deux pays et d’de doubler le nombre de sièges disponibles entre les Antilles françaises et Cuba. Cet excellent résultat est un des fruits des visites des deux Présidents… Toujours dans le domaine des transports mais cette fois-ci par air, la compagnie CORSAIR va déployer ses ailes vers Cuba en 2017. 
Deuxième accord : il s’agit de la signature d’un contrat logistique de la Société CMA/CGM sur la zone de Mariel. Une excellente base pour s’engager dans la voie de la création d’une co-entreprise !

Comme annoncé la semaine dernière, Michel Humbert, nous livre son « Billet », sur la baisse des prix de produits alimentaires, et grâce à la traduction réalisée par Juanita Sanchez, nous découvrons (pour certains) l’engagement de nos amis cubains dans la solidarité après la catastrophe de Tchernobyl. Pour sa part, Michel Porcheron nous présente le nouveau livre de Leonardo Padura.

La semaine a été marquée par le début des activités du Festival du Film français et du Mois de la Culture française qui se dérouleront jusqu’à la fin mai. Comme vous pourrez le constater notre association s’est fait un honneur d’être présente avec deux initiatives majeures. Nous vous présentons cette semaine celle qui concerne l’exceptionnelle Exposition d’Ernest Pignon Ernest, inspiré du « Concert Baroque » de l’éminent écrivain cubain Alejo Carpentier. Le vernissage aura lieu à la Maison Victor Hugo en présence de notre secrétaire général Bernard Montagne et d’Agnès Legouze, commissaire de l’exposition et par ailleurs membre de la direction de notre association. Nous serons honorés de la présence, entre autres personnalités, de notre Ambassadeur, Son Excellence Jean-Marie Bruno, que nous voulons remercier. Merci à la Fondation Alejo Carpentier, notre partenaire pour cette initiative, à sa présidente Graziella Pogolotti et à son directeur Rafael Beltran. Merci à celle qui accueille avec le personnel de la Maison Victor Hugo, sa directrice Lisa del Prado.

Bon succès à toutes ces actions culturelles qui seront, sans nul doute, fort appréciées par le public cubain.

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

POUR CONNAÎTRE LES INFOS
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://dub114.mail.live.com/?tid=cmEz7i7rsS5hGEHwAjfeSiIg2&fid=flinbox
 

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :