Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 19 mai à Paris

Le 19 mai à Paris

 

Deux nouvelles journée d'actions sont d'ores et déjà prévues les 26 mai et 14 juin. Jeudi pour la septième journée nationale d'actions, les opposants au projet de loi Travail adopté en première lecture à l'Assemblée nationale grâce à l'article 49.3, se sont deux fois plus  mobilisés que mardi.

Dans toute la France, la CGT a dénombré 400.000 manifestants et les autorités 128.000, contre respectivement 220.000 et 68.000 mardi. 

Après 
l'incendie d'une voiture de police mercredi à Paris, le Premier ministre, Manuel Valls, avait appelé les syndicats à s'«interroger sur la pertinence» de certaines manifestations. «Nous sommes déterminés», a lancé Philippe Martinez (CGT), dans le carré de tête du cortège parisien. «La balle est toujours dans le camp du gouvernement, il faut retirer ce mauvais projet de loi». Il a par ailleurs appelé le ministère de l'Intérieur et le préfet à «faire leur boulot» face aux violences, estimant que «c'est la responsabilité du gouvernement et du président s'il y a des mobilisations et une telle colère».

 

Nouvelle journée d'actions le 26 mai



Bernadette Groison, son homologue de la FSU, en a appelé à la «sagesse» de l'État, rappelant que «le point dur qui reste, c'est l'inversion de la hiérarchie des normes, c'est la question du dialogue social». C'était la septième journée nationale unitaire d'actions contre le projet de loi travail à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl, UNL. «Quand on aime, on ne compte pas», a ironisé Jean-Claude Mailly de Force ouvrière. Il s'est réjoui du «niveau élevé» de la mobilisation. 

Ces syndicats ont appelé jeudi à deux nouvelles journée d'action les 26 mai et 14 juin, selon le communiqué publié à l'issue d'une intersyndicale.

Le 26 mai, il s'agira d'«une journée nationale de grève, manifestations et actions» dans toute la France.

Ils veulent ensuite «renforcer l'action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin, au début des débats au Sénat», indiquent-ils dans un communiqué.

Ils ont par ailleurs décidé d'organiser «une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d'étude qui se déroulera dans les semaines à venir en parallèle au débat parlementaire". L'objectif est de "poursuivre avec les salarié-es et les jeunes les débats sur la loi travail, obtenir le retrait de ce texte pour gagner de nouveaux droits permettant le développement d'emplois stables et de qualité», selon le texte.

Cette votation sera «remise lors d'un nouveau temps fort» qui sera décidé «prochainement».  

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :