Une banderole hostile à la loi Travail déployée par des manifestants, le 3 mai 2016 à Paris. (JULIEN PITINOME / NURPHOTO / AFP)
francetvinfo
Alors que les députés entament le deuxième jour d'examen du texte, un sondage* vient ternir un peu plus l'image de la loi Travail. Près de trois Français sur quatre se disent opposés à ce projet de loi, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié mercredi 4 mai.
Quelque 74% des personnes interrogées se disent "opposées" à la réforme, parmi lesquelles 37% sont "plutôt opposées" et 37% "tout à fait opposées". A l'inverse, 25% des sondés se disent "favorables" au projet de loi, dont 3%"tout à fait favorables". Le 1% restant n'a pas d'opinion sur la question.
Seuls 20% des sondés y voient un texte "équilibré"
Dans le détail, ce sont les partisans du Front de gauche (93% contre) et du Front national (87% contre) qui sont les plus critiques envers le texte. L'opposition au projet de loi est majoritaire dans tous les camps, aussi bien chez les Républicains (65% contre) que chez les socialistes (55% contre). Le texte est par ailleurs rejeté par une large majorité de chômeurs (84%) et d'élèves et étudiants (79%).
Mais les sondés ne sont pas unanimes sur le sort à réserver au texte : 48% plaident pour un retrait pur et simple, 38% pour des modifications et 13% pour un maintien en l'état. Par ailleurs, une large majorité de Français (69%) estime que le texte est surtout favorable "aux entreprises", contre seulement 10% "aux salariés", tandis que 20% saluent un texte "équilibré".
* Sondage réalisé en ligne les 2 et 3 mai auprès d'un échantillon de 978 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.