Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eric Elkouby (PS) élu député de Strasbourg avec 53,77 %...des 21,31% des inscrits !!!

Eric Elkouby (PS) est élu député de Strasbourg, première circonscription du Bas-Rhin, avec 53,77 % des voix face au candidat

Les Républicains Jean-Emmanuel Robert, 46,22 % des voix.

Il siégera pour la première fois à l'Assemblée nationale mardi, au côté de l'autre député PS de Strasbourg, Philippe Bies.

La participation a été particulièrement faible à ce deuxième tour de scrutin, avec 20,31 % de votants.

Eric Elkouby, 42 ans, devra choisir entre l'un de ses deux mandats en cours, celui de conseiller départemental et celui de conseiller municipal de Strasbourg (il est également adjoint). S'il devait conserver son siège de conseiller municipal, se poserait alors la question de son mandat d'adjoint. Même si la loi ne lui impose pas d'y renoncer, s'il reste au conseil municipal. Cette question sera examinée avec le maire de Strasbourg, Roland Ries. Celui-ci devrait procéder à un remaniement les prochains jour, dont fera partie aussi l'attribution des délégations des deux adjointes qui ont démissionné récemment.

L'autre député de Strasbourg, Philippe Bies, avait renoncé à son mandat d'adjoint en 2012, à son entrée à l'Assemblée nationale, tout en restant conseiller municipal. Il devançait ainsi les dispositions de la loi sur le cumul qui entrera en vigueur en 2017

Au premier et au deuxième tour, l'abstention a été particulièrement forte dans les 65 bureaux de vote de la circonscription.

Ce dimanche soir, à peine 20,31 % des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote (contre 22,28 % au premier tour). Eric Elkouby est ainsi élu député avec 6469 voix sur 64322 électeurs inscrits. Ce qui représente à peine 10,06 % des électeurs de la circonscription qui envoient le nouveau député à l'Assemblée nationale.

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :