Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Irak :   Subi Toma : « Le plan américain ? Dix ou vingt ans de guerre civile ! »

COMITE VALMY

Propos recueillis par Tigrane Yégavian

 

Irak : Daech, créature américaine 

Peu après l’éclosion en 2011 des mal nommés « printemps arabes », Daech, acronyme arabe de l’État islamique en Irak et en Syrie, a commencé à semer terreur et désolation un peu partout dans le monde, et particulièrement en Mésopotamie, en Libye et au Yémen. Il est actuellement en compétition avec Al-Qaïda, une autre organisation terroriste mondialisée née au Pakistan avec le concours de la CIA et l’argent saoudien pour combattre l’armée rouge en Afghanistan dans les années 1980. Al-Qaïda s’est retournée contre ses géniteurs américains et saoudiens après l’opération Tempête du désert visant l’Irak de Saddam Hussein, déclenchée en 1991 à partir de l’Arabie saoudite à l’aide d’un corps expéditionnaire américain d’un demi-million de soldats.
 

Une fois l’Irak défait et « renvoyé à l’âge préindustriel », selon l’expression de James Baker, le secrétaire d’État sous Bush père, un embargo génocidaire fut imposé à ce pays. Une zone d’exclusion aérienne fut également décrétée dans le Nord du pays par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni qui échappera à tout contrôle du pouvoir central et sera livrée aux Kurdes irakiens, au Parti des travailleurs du Kurdistan et à un certain groupe wahhabite appelé Ansar-al-Islam, qui formera le noyau de Daech actuel.
 

Dans ce dossier, le sociologue et militant irakien anti-embargo Subhi Toma livre, dans une interview fleuve, son analyse de la descente aux enfers de l’Irak. Notre collaborateur Tigrane Yégavian y démasque aussi le jeu trouble des Kurdes en Irak et en Syrie. Deux pays dont le destin, cent ans après les accords coloniaux de Sykes-Picot, semblent plus que jamais liés. C’est leur seule planche de salut, explique la professeure Sofia Saadeh, qui plaide pour la création d’un nouvel ensemble géopolitique appelé Syrak sur une base citoyenne, laïque et souveraine.

 

Afrique Asie

Dossier réalisé par Subhi Toma, Tigrane Yégavian et Majed Nehmé
Le Comité Valmy remercie Afrique Asie pour son aimable autorisation de publier intégralement ce dossier irakien

- Entretient avec Subhi Toma : « Le plan américain ? Dix ou vingt ans de guerre civile ! »

- Aux origines de Daech : Ansar-al-Islam

- Le jeu trouble des Kurdes

- Géopolitique : de Sikes-Picot à Syrak ?

- Le faux retour des laïcs

Afrique Asie numéro de juin 2016

Interview Sociologue et militant irakien exilé en France, Subhi Toma s’est engagé pour la levée de l’embargo dans les années 1990, avant de devenir un opposant à l’invasion en 2003. Partisan d’un Irak libre, souverain et laïque, il dresse une analyse froide et lucide sur l’histoire récente, les évolutions en cours et l’avenir du pays.

« Le plan américain ? Dix ou vingt ans de guerre civile ! »

Pour analyser la situation en Irak, vous vous gardez bien d’adopter la grille de lecture ethniciste ou pseudo-confessionnelle. 

POUR LIRE L'ENSEMBLE DU DOSSIER

CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article7246
 

 

Tag(s) : #Moyen-Orient
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :