Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'appel du 17 juin 1940 de Charles Tillon, éclipsé par celui du 18...

Accueil      Aquitaine

Le 17 juin 1940, le dirigeant communiste Charles Tillon (1897-1993) lançait depuis Gradignan un appel à la résistance contre l'occupant nazi. L'appel n'aura pas connu le même écho que celui du général De Gaulle, dont Charles Tillon sera le ministre à la Libération.

Cet appel de celui qui allait fonder l'organisation clandestine des Francs-Tireurs et Partisans (FTP), dont il sera le chef d'état-major, n'aura pas connu le même écho que l'Appel à la résistance lancé le lendemain 18 juin, depuis Londres, par le général Charles De Gaulle, dont Charles Tillon sera le ministre à la Libération, avant l'expulsion des ministres communistes du gouvernement en 1947 pour cause de Guerre froide entre les Alliés occidentaux et l'Union soviétique.

Ainsi, à 24 heures d'intervalle et à plus d'un millier de kilomètres de distance, deux hommes, tous deux rebelles par rapport à leur milieu, se dressaient contre la défaite et organisaient la résistance.


Charles Tillon, le rebelle

Ce 17 juin 1940, Charles Tillon, presque 43 ans, ajusteur de métier, a déjà une longue carrière de militant derrière lui: mutin de la Flotte française de la Méditerranée en 1919, condamné à cinq ans de bagne, syndicaliste à la CGT puis à la CGTU, il est membre du Bureau politique du PCF dès 1932, député d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en 1936.
 

Un appel girondin

Son appel, lancé depuis le moulin du Moulineau à Gradignan, où il se cache, alors qu'il vient d'entendre à la radio l'appel du maréchal Philippe Pétain à la cessation du combat, est aussitôt diffusé dans un tract qu'il signe au nom du PCF: "Le peuple français ne veut pas de l'esclavage, de la misère, du fascisme, pas plus qu'il n'a voulu de la guerre des capitalistes. Il est le nombre. Uni, il sera la force".

Dans un second texte, publié le 18 juillet, il appelle "à l'union pour chasser à la fois les capitalistes, leur tourbe de valets et de traîtres et les envahisseurs".

Son héroïque passé de militant, de résistant, ses années à la direction du PCF et comme ministre communiste ne lui éviteront pas d'être victime des purges staliniennes des années 1950: écarté du Bureau politique en 1952, en même temps qu'André Marty, il estexclu du PCF en 1970.


Un hommage

Réhabilité depuis, un hommage lui sera rendu mercredi (18h) par la Fédération du PCF de la Gironde et l'Union départementale CGT, à Gradignan, sur les lieux mêmes d'où il avait lancé son Appel du 17 juin.

 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :