Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Cher(e)s ami(e)s,

Relire ce que l’on écrit et qui va être largement diffusé ! C’est une règle que je me devrais d’appliquer avec rigueur. Les logiciels corrigent, assez efficacement les fautes d’orthographe, mais on ne peut pas leur demander plus.

Une amie du sud qui a, de nombreuses fois assuré des traductions pour notre site, depuis La Havane où elle a rejoint son mari cubain, me fait fort justement remarquer une erreur commise dans le précédent Édito. J’écrivais que « le Premier Vice-Président avait ADJOINT les jeunes communistes de faire preuve de plus de créativité et d’esprit critique » il les avait ENJOINTS ! Merci à Chantal. Même à Cuba on lit attentivement notre Lettre !

Nous l’avons déjà rapporté et les amis de Cuba suivent avec intérêt les débats qui ont lieu dans la Grande Ile sur toutes les questions de la vie quotidienne et de l’avenir de la société. Il en va du développement du tourisme et de ses dérives possibles. Pas de langue de bois, pas d’oukase, d’interdit de quelque sorte que ce soit.

Deux articles traitent de cette importante question. Notre ami Philippe Mano, animateur de notre activité culturelle, en référence à deux excellentes contributions de l’immense intellectuelle Graziella Pogolotti, Présidente de la Fondation Alejo Carpentier, montre comment ces possibles dérives du développement du tourisme peuvent avoir tendance à effacer ou au moins réduire la vitalité culturelle. Et, si le tourisme reste un outil important pour l’économie du pays, son développement doit être contrôlé, c’est ce qu’affirme Madame Pogolotti et que je vous laisse le soin de découvrir.

Le second article, publié sur le site CAPITAL, traite aussi du tourisme, pour constater, c’est le titre de l’article ; « La vision du monde propre aux Cubains, attire de plus en plus de nos compatriotes » et précise Jean Mendelson, ambassadeur de France à Cuba de 2010 à 2015, « les Français n’ont jamais été des touristes comme les autres, Premiers à s’être intéressés au tourisme écologique, très présent dans les régions de Pinar del Río et de l’Oriente, ils viennent maintenant s’imprégner de la culture, d’une histoire politique passée et présente. »

Vous lirez sans doute avec intérêt les « Brèves économiques » publiées par notre Ambassade et vous y constaterez le développement des échanges commerciaux et industriels de Cuba avec de nombreux pays, dont les États-Unis. Je me permets d’ajouter une information supplémentaire C : la Foire industrielle « CUBAINDUSTRIA » qui se concentre sur le développement durable a accueilli, pour la 1re fois 43 membres d’une délégation des États-Unis, représentant 10 entreprises. Ces dernières sont spécialisées dans le domaine du recyclage et des innovations technologiques. La Foire a accueilli 400 entreprises étrangères venant de 28 pays.

Un peu de pub pour une institution française qui accueille très régulièrement des artistes cubains de renom, il s’agit du Casino d’Enghien : le 12 juillet à 20 heures 30, Cesar LOPEZ, le Charlie Parker cubain, sera en concert avec l’ « Habana Ensemble ».

Une indiscrétion : dans les tout prochains jours nous serons en mesure de vous adresser, à votre demande, notre magasine, qui vient de faire l’objet d’un travail méticuleux d’une équipe de la direction de notre association. Un petit bijou !
 

Bonne lecture et excellente fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

POUR CONNAÎTRE TOUTES LES INFOS

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://dub120.mail.live.com/?tid=cmWLZht_s45hGOpQAjfeSnjA2&fid=flinbox&paid=cm7Mh1oxE55hGlqwAkgYiG9g2&pad=2016-06-23T07%3A11%3A08.137Z&pat=2&pidx=2

Tag(s) : #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :