Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la mine d'or de Tasiast

la mine d'or de Tasiast

Mauritanie : fin d'une grève gagnée par les travailleurs de la mine d'or de Tasiastl
 
© Chine Nouvelle (Xinhua),
le 12/06/2016 
 

La grève des salariés de la mine d'or de Tasiast (plus de 200 km au nord de Nouakchott) exploitée par une filière du Canadien Kinross, entamée depuis le 24 mai dernier, a pris fin ce samedi, suite à un accord entre la direction de la mine et les délégués des travailleurs, a appris Xinhua de source syndicale.

Tasiast s'est engagé à suspendre immédiatement "les changements limités qu'elle avait apportés à certains bénéfices des employés", précise un communiqué de la compagnie.

Ces changements étaient une des origines de la grève, les travailleurs estimant que leur employeur s'attaque à leur "propres acquis et avantages obtenus légalement".

La compangie Kinross envisage de procéder à une vaste opération visant à réduire le coût de production dans les mines qu'elle exploite à travers le monde.

La mine d'or de Tasiast produit 200.000 onces d'or par an et emploie plus de 1.500 travailleurs mauritaniens.

 

Les responsables syndicaux  ont indiqué que la compagnie, dans la perspective de réduire le coût de production, a visé les avantages acquis par les travailleurs, notamment "les salaires, bonus, le taux de couverture de la police d'assurance santé, le nombre de pèlerins devant être admis à effectuer le Hajj au lieu saint de l'Islam".

Ils avaient déclaré avoir constaté, au cours des dernières négociations, "une volonté manifeste de mépriser la main d'oeuvre locale et de la spolier de ses avantages acquis".

 

Commentaires de "canempechepasnicolas" :

Les travailleurs mauritaniens produisent les onces d'or dans les mines mauritaniennes, que la compagnie canadienne fait sienne...

C'est çà le pillage capitaliste !

 

 

Tag(s) : #Colonialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :