Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Loi travail: les syndicats maintiennent leur défilé à Paris de la Bastille à la Nation

Economie - Actualité économique, conjoncture, entreprises, expansion

publié le 20/06/2016 à 16H01

 

Paris -

Les syndicats opposés à la loi travail défient le gouvernement.

Ils ont maintenu lundi leur intention de défiler jeudi entre Bastille et Nation à Paris, au risque de voir leur manifestation interdite par les pouvoirs publics qui demandaient un "rassemblement statique" afin d'éviter de nouvelles violences et dégradations comme celles du 14 juin.

Dans une lettre au numéro un de la CGT, Philippe Martinez, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a jugé que le fait de défiler jeudi à Paris "n'apparaissait pas envisageable". 

Pour Paris, l'intersyndicale d'Ile-de-France (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL) a transmis en fin de semaine dernière à la préfecture une demande officielle pour manifester entre Bastille et Nation à partir de 14 heures. 

"Nous avons pris la précaution de faire un parcours court permettant d'assurer la plus grande sécurité possible. On a tenu compte des conditions de sécurité, on a essayé d'éviter les grands magasins, etc.", a expliqué Pascal Joly, secrétaire général de l'Union régionale CGT. 

Mais la préfecture de police a demandé de son côté un "rassemblement statique en lieu et place de l'itinéraire déclaré". "Un rassemblement statique permet de mieux encadrer et mieux sécuriser la manifestation et de faire en sorte qu'il y ait moins de dégradations", explique-t-on à la préfecture de police. 

La réponse ne s'est pas fait attendre: les syndicats ont annoncé qu'ils maintenaient leur demande de parcours. "Tant que ce n'est pas interdit, c'est autorisé", a commenté Benoît Clément de Solidaires Paris.  

 

Tag(s) : #Lutte de classes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :