francetvinfo
Manuel Valls, la ministre du Travail Myriam El-Khomri et le numéro un du PS, Jean-Christophe Cambadélis, organisaient, mercredi 8 juin, un meeting de soutien au projet de loi Travail. Le meeting visait à resserrer les rangs de la majorité, divisés par un texte qui a entraîné un mouvement social sans équivalent depuis le début du quinquennat. L'occasion pour les opposants de se rappeler au souvenir des ténors socialistes, en tentant d'accéder au meeting.
Remobiliser la gauche,
en tapant sur la droite: les socialistes en meeting
La recette n’est pas nouvelle, mais le Parti socialiste et le gouvernement ont décidé que le moment était venu de l’utiliser. La défense de la loi Travail, fortement contestée, a fourni le prétexte de cette tentative de contre-feu mise en scène au cours d’un meeting avec quatre protagonistes : Manuel Valls, Myriam El Khomri, Stéphane Le Foll et Jean-Christophe Cambadélis.
L’affiche était belle avec plusieurs membres du gouvernement dont le Premier ministre, Manuel Valls en première ligne, et le patron du PS pour défendre la loi Travail. Aussi les opposants à la loi travail s’étaient-ils donné rendez-vous devant la salle du rassemblement. « Tout le monde déteste le PS » scandaient hier soir les opposants à la loi Travail devant la salle où se tenait le meeting dans l'est de Paris. Un bref moment pour donner de la voix avant d’être évacués par des forces de l’ordre massivement présentes. Un incident qui a rappelé que la contestation à la loi Travail continue.
Gauche contre droite ?
En fait, "ils" nous ressortent : "La droite revient !!!"
La loi Travail est une bonne loi, surtout quand on la compare aux propositions de la droite. Le thème du meeting était « Loi travail: face aux régressions de la droite sénatoriale, défendons le progrès social », et c'est Jean-Christophe Cambadélis qui s’est chargé de l'argumentaire gauche-droite. « Au secours la droite revient ! Mais en plus aujourd’hui, elle prévient : ce n’est pas une primaire, c’est un véritable concours Lépine des mesures libérales et un véritable concours Le Pen des mesures identitaires ! »