Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum de la BAII

Forum de la BAII

Le Saker Francophone

 
La Chine dresse la table
de l’ordre financier mondial…

au sommet de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (BAII)

Préambule de l'auteur 
 
Au cours du premier sommet annuel de la BAII, la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures qui a eu lieu à Pékin, les Chinois ont montré leur intention d'assumer le leadership mondial dans le domaine du financement des infrastructures. À la fin de cette année, il est probable que la BAII aura plus de 100 pays membres, ce qui lui permettrait de devenir la première institution de prêts multilatéraux, dans l'histoire, sous le contrôle des plus importants pays émergents. Cependant, on attend toujours qu'elle se décide à abandonner le dollar, parce que c'est la seule façon de briser enfin l'hégémonie des États-Unis dans la finance internationale.

Ariel Noyola Rodriguez

 

Par Ariel Noyola Rodriguez

– Le 7 juillet 2016 –

Source Russia Today

 

La Chine a déjà pris la tête − devant les États-Unis − dans la course au financement global des infrastructures. Les finances internationales sont en voie de transformation, en dépit de la forte opposition de la puissante tutelle américaine. L’année dernière, depuis Washington, de hauts fonctionnaires ont tenté de saboter le lancement de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures – la BAII – mais ils ont échoué.

En fait, ceux qui étaient soi-disant alliés dévoués du gouvernement des États-Unis, comme l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, ont pris, en fin de compte, la décision de se joindre à la nouvelle institution de prêts multilatéraux promue par Pékin. Le président Barack Obama ne pouvait pas concevoir que, en quelques mois, la BAII gagnerait le soutien de plus de cinquante pays.

Sans aucun doute, la Chine précipite le déclin américain dans le monde entier. En avril 2015, Larry Summers, qui était secrétaire du Trésor sous le président Bill Clinton, a déclaré que la convocation réussie de la BAII a représenté l’un des épisodes les plus dramatiques pour l’hégémonie américaine : « On se souviendra du mois dernier comme celui du moment où les États-Unis ont perdu leur rôle de garant du système économique mondial ».

 

Pékin retarde l’offensive majeure contre le dollar

Cependant, jusqu’à présent la Chine a agi ...
 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://lesakerfrancophone.fr/la-chine-dresse-la-table-de-lordre-financier-mondial

 

 

Tag(s) : #Finances mondiales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :