Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hollande en campagne électorale : déjà, il multiplie ses promesses..."Moi, Président..." Premières réflexions sur la situation politique, par Jean LEVY (1/2)

1/2   En ce début d'été, où en sommes-nous ?

 

Qui le croirait : au plus bas dans les sondages, François Hollande multiplie à nouveau annonces et promesses...Ce n'est pas encore "Moi, Président...", mais ça y ressemble.

Comment est-ce possible ? Les enquêtes d'opinion ne 'envisagent même pas qu'il soit en mesure de figurer au second tour. Ce qui correspond au degré de détestation atteint en France par le PS et le Président. 

Mais alors pourquoi cet acharnement à tenter l'aventure ? 

Et si François Hollande avait toujours les faveurs du monde financier, et à travers lui, celles de la Commission européenne ? 

Certes, sa présidence a permis de réaliser, sans trop de casse,  un programme que Nicolas Sarkozy et la droite n'avaient pas été capables de mener à bien. Bien sûr, depuis quatre mois, le président se heurte à un puissant mouvement social et à l'hostilité d'une très large partie de la population. 

L'avenir prochain dira qui du monde ouvrier ou du gouvernement a gagné la bataille. 

Mais si la loi Travail est avalisée par l'Assemblée, si les députés PS récalcitrants sont rentrés à la niche, François Hollande pourra se targuer d'avoir massacré le Code du travail et les lois protectrices des salariés comme jamais les forces les plus réactionnaires n'avaient jamais osé le tenter. Ce résultat, pourrait conduire le grand patronat français et l'oligarchie européenne à jouer encore la carte "socialiste". 

Mais, les sondages catastrophiques pour François Hollande conduisent arithmétiquement tout esprit censé à ne pas croire à ce scénario catastrophe. Pourtant, si le monde des affaires en jugeait autrement, les dispositions du Code électoral, et l'appui des médias aux ordres, pourraient défier le verdict actuel des sondages.

Il suffit que deux ténors de la droite - Sarkozy et Juppé - s'affrontent au premier tour pour que chacun de ces  deux candidats recueille moins de suffrages que François Hollande, et voici celui-ci projeté au second tour avec seulement 15 ou 16% des voix !

Et de nouveau, le PS et son candidat feraient campagne sur le thème : "Alerte ! La Droite revient !...Avec la droite ça serait bien pire !".

Il faut dire que les candidats à la candidature, au nom de la formation Les Républicains", s'opposent sur le thème "Qui de nous sera le plus antisocial"… ! Et chacun d'annoncer, s'il est élu président, une politique antipopulaire encore plus marquée que celle du gouvernement de Vichy !

A croire qu'ils font en douce la campagne de François Hollande...

Même Alain Madelin, qui fut le pape de l'ultralibéralisme, s'étonne, et déclare que le programme des dirigeants de la droite "C'est Robin des Bois prenant aux pauvres pour donner aux riches"...

Telle pourrait être la stratégie du grand capital européen, satisfait du quinquennat "socialiste" et misant  encore une fois sur Hollande.

Alors ? Les carottes sont cuites ?

Non, bien sûr : le magnifique mouvement social qui agite la France depuis le mois de mars, exprime le degré l'exaspération du monde du travail, et sa capacité de lutte. 

Faut-il encore que ce combat se traduise sur le plan politique. 

Car c'est le peuple qui, en dernier ressort, tranchera.

Faut-il encore que celui-ci  ait un choix clair. 

Pas entre la peste et le choléra.

Alors quoi ?

A cette question, nous tendrons d’y répondre dans un prochain article.

 

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :