Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pyrénées Atlantiques : grève et manifestations à Pau et à Mourenx
Grève à l'hôpital de Pau: la mobilisation des agents continue

Depuis la fin du mois de juin, un conflit social agite le centre hospitalier François-Mitterrand de Pau. En effet, les agents ont décidé de se mobiliser à la suite de l'annonce d'une réorganisation des services liée au développement de l'hôpital de jour, une mutation indispensable dans le cadre du plan de retour à l'équilibre financier selon la direction. 

4 postes récupérés sur 32 proposés

Après deux journées de grèves, le 29 juin et le 1er juillet, la direction et l'intersyndicale CGT-CFDT se sont rencontrées dans le cadre de négociations. Ce mardi, les représentants syndicaux sont venus dévoiler la teneur des discussions devant une centaine d'agents rassemblés devant l'entrée de l'hôpital. Sur les 32 propositions de postes à récupérer, seuls 4 ont été retenus par la direction. Il s'agit de deux postes d'infirmiers et deux aides-soignants pour renforcer le "pool de remplacement". "Sur les 51 postes, la CME (Commission médicale d'établissement N.D.L.R) en a récupéré 7 et là 4 avec le pool, donc ça fait quand même une quarantaine de postes supprimés...", a déploré la déléguée CGT Cathy Lepauvre.

Des propositions de la direction

Au cours de ces négociations, la direction a annoncé vouloir mettre en place un comité de suivi pour pouvoir discuter des dysfonctionnements engendrés par cette nouvelle organisation. Mais aussi une volonté de synchronisation du temps médical et non-médical pour optimiser les organisations. "Mais c'est une promesse qui date de 2014 déjà et qui n'a jamais été mise en oeuvre... Nous n'avons pas plus de garanties que cela sera mis en oeuvre aujourd'hui", ont estimé les syndicats.

Face à de "faibles avancées", les agents ont décidé de poursuivre leur mouvement. Ainsi, ce jeudi, une nouvelle grève de 24 heures est annoncée et un rassemblement à 9 heures est prévu, juste avant la tenue d'un Comité technique d'établissement. 

La direction devrait communiquer sur ce sujet en fin de journée.

Mourenx : mouvement de grève chez les salariés de la SFFC

Salaires et conditions de travail sont au coeur du mécontentement des salariés de la Société française de fabrication de cosmétiques (SFFC).

Mourenx : mouvement de grève chez les salariés de la SFFC

Tag(s) : #Luttes de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :