Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1306 EUROS En France la pension moyenne est de 1 306 euros bruts par mois.

1306 EUROS En France la pension moyenne est de 1 306 euros bruts par mois.

logo

Les Allemands risquent de ne pas être très contents : leur retraite va survenir de plus en plus tard. Une réforme est en cours chez nos voisins d'Outre-Rhin qui ont récemment adopté le salaire minimum pour qu'elle soit reportée de deux ans. Une réforme qui, selon la Bundesbank, ne suffirait pas : le report idéal serait de 4 ans.

En 2030 les Allemands partiront à la retraite à 67 ans

Le mouvement est lancé : les retraités seront retraités de plus en plus tard. En Allemagne, avec le soutien du gouvernement d'Angela Merkel, une première réforme du système des retraites est en cours : à l'horizon de 2030 la retraite ne sera possible qu'à 67 ans. Une réforme nécessaire car le système va bientôt être submergé : la génération du Baby-Boom entre doucement mais sûrement dans cette période de sa vie.

Une situation qui risque de frapper également la France qui a connu elle aussi un boom des naissances après la seconde guerre mondiale. La question du report de l'âge de la retraite, actuellement fixé dans l'Hexagone à 65 ans sans décote pour les personnes nées en 1951, est au centre des politiques sociales. Mais en France, déjà, les personnes nées après 1955 ne pourront partir à la retraite qu'à 67 ans. L'Allemagne, de ce côté-là, ne fait que s'aligner sur la France.

Bientôt la retraite à 69 ans ?

Là où la Bundesbank lance un débat de fonds c'est qu'elle a, mardi 16 août 2016, estimé que la nouvelle réforme fixant l'âge de départ à la retraite à 67 ans ne sera pas suffisante. La génération du Baby-Boom, couplée avec l'allongement de l'espérance de vie et une baisse de la natalité dans le pays risquent de mettre à mal le système : les retraités seront trop nombreux et il n'y aurait pas assez de jeunes pour remplacer la main d'œuvre et pour cotiser...

De fait, la Bundesbank a clairement estimé nécessaire que la retraite, en Allemagne, ne soit accessible qu'à 69 ans. La banque centrale de nos voisins espère que cette nouvelle réforme puisse être mise en place à l'horizon de 2060... il y a donc encore du temps, mais la tendance est claire : les Allemands devront travailler de plus en plus.

Et les Français risquent de suivre...

Tag(s) : #L'Europe sociale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :