Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parti communiste du Bénin interroge La Havane sur la suppression de son ambassade à Cuba

Blog d'information et d'analyse des mouvements politiques

 

 

Monsieur le Ministre,

Nous venons d'apprendre par le journal "La Nouvelle Tribune" du vendredi 22 juillet 2016, que vous avez annoncé le même jour devant le corps diplomatique que votre gouvernement a décidé de supprimer l'Ambassade du Bénin à la Havane.

En effet, le journal écrit: « Finalement une seule ambassade sera fermée en Afrique, précisément l'ambassade du Bénin à Malabo en Guinée Equatoriale, une ambassade également dans le Moyen-Orient (Ambassade du Bénin à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis), une autre en Amérique, l'ambassade du Bénin à la Havane à Cuba et une autre en Asie du Sud, l'ambassade de New Dehli en Inde. Selon vos explications, ces représentations diplomatiques ont été supprimées pour une période transitoire. Cela pour diverses raisons. Notamment des raisons de moyens: « Nous avons décidé de fermer quelques ambassades parce que nous ne pouvons pas vivre au dessus de nos moyens », avez-vous indiqué en soulignant cependant que « la fermeture de ces représentations diplomatiques n'est pas synonyme d'arrêt des relations diplomatiques avec les pays concernés ».

Monsieur le Ministre, Cette décision est pour nous, une surprise et d'une incompréhension totale. Les relations entre le Bénin et Cuba ne datent pas d'aujourd'hui. Elles datent de plus 40 ans; on ne compte plus les cadres béninois (médecins, agronomes, ingénieurs dans maints domaines), formés gratuitement par le gouvernement cubain. Dans votre gouvernement, à l'Assemblée et dans tous les secteurs de l'administration de notre pays, ils sont légion.

Cuba est reconnu dans le monde entier et notamment par des organismes comme l'UNESCO comme le pays qui a réussi en matière d'éducation et qui peut servir d'exemple aux autres. Il en est de même en matière de santé où, malgré le sévère blocus qu'il a subi pendant près de 60 ans, Cuba a l'une des populations les mieux soignées au monde, et est même aujourd'hui l'objet d'un tourisme médical de la part de beaucoup d'habitants de l'Amérique Latine et bientôt des USA aussi.

Monsieur le Ministre, Depuis décembre 2014, les USA ont renoué leurs relations avec Cuba. Depuis lors, c'est la ruée vers Cuba. Beaucoup vont chercher des opportunités, qui dans les affaires, qui dans le domaine médical, le domaine de l'éducation, le domaine touristique etc.

Prenons par exemple le domaine de la culture, on parle souvent de notre proximité avec Haïti,

savez-vous, Monsieur le Ministre, qu'à Cuba, il y a des groupes culturels qui chantent en yoruba, en fon, même s'ils ne comprennent pas le sens de ce qu'ils disent, indiquant par là que les relations culturelles et historiques entre nos deux pays sont plus fortes qu'il n'y paraît. Monsieur le Ministre, Vous connaissez l'état actuel de notre système de santé ; vous venez d'avoir les résultats catastrophiques des examens de fin d'année; vous connaissez l'état d'analphabétisme criard de notre société. Ne pensez-vous pas que notre pays à beaucoup à apprendre de Cuba?

Monsieur le Ministre,

Ce n'est pas au moment où tout le monde cherche à renouer avec Cuba que nous qui avons la chance d'y être depuis plus quarante ans allons le quitter. Ce serait une grande perte pour notre pays. Ce n'est pas parce que des gouvernements sans vision n'ont pas su faire profiter à notre pays des immenses retombées qu'on aurait pu tirer des relations avec ce pays que vous allez compromettre cette belle opportunité qui se présente à notre peuple aujourd'hui. Voilà pourquoi nous venons vous demander une réévaluation de cette décision concernant la suppression de l'Ambassade du Bénin à Cuba en prenant en compte tout ce que nous avons évoqué ici dans l'intérêt supérieur de notre pays et de notre peuple.

Recevez Monsieur le Ministre l'expression de mes sentiments patriotiques.

Pour le Parti Communiste du Bénin

LePOrle-C)

source: 

http://www.la-flamme.org/images/PDFs/suppression_ambassade_benin_a_cuba.pdf

Tag(s) : #Afrique Bénin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :