Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré sa grande popularité, le président équatorien maintient qu'il ne se représentera pas aux élections

QUITO, 18 août (Xinhua) -- En dépit de la vague de popularité dont il jouit actuellement, le président équatorien Rafael Correa a de nouveau refusé jeudi de se représenter aux élections présidentielles de février 2017.

Au lendemain d'un sondage lui ayant donné 61% d'opinions favorables - un véritable exploit après dix ans de mandat - le président a déclaré que sa décision de ne pas se représenter "était déjà prise".

Dans une série de tweets, M. Correa a également remercié une organisation civique appelée "Toujours avec toi Rafael !", qui a réuni plus d'1,2 millions de signatures pour demander une réforme constitutionnelle qui permettrait à M. Correa de candidater à un troisième mandat.

"Merci à vous, chers jeunes gens. Il n'est pas de plus grand bonheur pour un président que de voir des milliers de jeunes se mobiliser pour qu'il puisse se représenter aux élections", a déclaré M. Correa.

Le président a également relevé que ses opposants politiques avaient été incapables de rassembler le soutien réuni par cette organisation en 45 jours à peine, et ce en dépit de leur accès aux médias et de leur fortune. Il s'est déclaré confiant en ses capacités de battre à nouveau l'opposition en cas de candidature, car "il y a maintenant un héritage, une prise de conscience, un nouveau pays" en Equateur.

Mais M. Correa a invoqué son envie de passer davantage de temps avec sa famille, ainsi que le désir de laisser d'autres candidats de son parti, Alianza Pais (Alliance pays), une chance de gouverner à leur tour.

"Je dois beaucoup à ma famille, et surtout, il y a d'autres cadres de valeur au sein d'Alianza Pais qui peuvent tout à fait prendre la relève, et même faire mieux que moi", a-t-il déclaré.

M. Correa, qui a accédé à la présidence en janvier 2007, a réussi à réduire la pauvreté et le chômage en Equateur. Plus récemment, il a supervisé avec talent la reconstruction du pays après le tremblement de terre dévastateur du mois d'avril.

 
 
 
 
 

 

Tag(s) : #Amérique latine Equateur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :