Par Pepe Escobar
– Le 15 août 2016 –
Source Russia Today
Washington a beau maugréer, il n’en demeure pas moins que Pékin et Manille tiennent des discussions diplomatiques à propos de la situation qui prévaut dans la mer de Chine méridionale.
On n’a pas encore sabré le champagne, mais l’envoyé spécial philippin, l’ancien président Fidel Ramos, s’est rendu à Hong Kong pour s’entretenir au nom du président Rodrigo Duterte avec Fu Ying, la présidente du comité des affaires étrangères du Congrès national du peuple. Ramos a publiquement montré que Manille est disposée à entamer des négociations officielles.
Le premier sujet à l’ordre du jour concerne les poissons. Pékin et Manille seraient déjà sur le point d’ouvrir aux pêcheurs chinois et philippins le récif de Scarborough, fortement contesté, qui se trouve au beau milieu de ce que Manille appelle la mer des Philippines occidentales, sous forme d’exploitation conjointe de piscicultures.
Wu Shicun, le président de l’Institut national des études sur la mer de Chine méridionale, a laissé entendre que la visite de Ramos à Hong Kong n’était qu’un prélude. La prochaine étape devra être bien sûr sa visite à Pékin pour discuter avec les acteurs de premier plan responsables des enjeux importants. La voie sera ainsi ouverte à une visite officielle de Duterte.
Pour le moment, chacun se comporte d’une manière typiquement asiatique où tous sortent gagnants, sans que personne ne perde la face. Sauf que parallèlement, onsuppute que Pékin a trouvé un moment propice, entre le sommet du G-20 à Huangzhou le mois prochain et les élections présidentielles aux USA au début novembre, pour établir de nouveaux « constats sur le terrain maritime » sous forme de nouvelles remises en état et constructions d’installations navales.
Ce que Pékin cherche à obtenir ...
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS
http://lesakerfrancophone.fr/pekin-et-manille-discutent-washington-cherche-la-bagarre