Par Laure de Charette le 4 août 2016
Des milliers de chômeurs disparaissent des statistiques de Pôle Emploi, et donc des chiffres mensuels du chômage. Mais ont-ils pour autant retrouvé un poste ? Pas sûr.
500 000 chômeurs seraient désormais comptés comme stagiaires
Le Canard Enchaîné a dévoilé, dans son édition du 3 août, le contenu d'une circulaire interne à Pôle Emploi, qui dérange. Il y est question d'améliorer les chiffres du chômage avant décembre 2016. Pile quelques mois avant l'élection présidentielle !
L'hebdomadaire s'est procuré une « instruction » diffusée au sein de Pôle emploi en avril. Elle évoque un « plan 500 000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d'emploi ».
En somme, l'organisme public souhaiterait que 500 000 chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité professionnelle dans l'année écoulée, puissententrer en formation d'ici décembre 2016.
Une vraie-fausse inversion de la courbe du chômage ?
Pourquoi un soudain regain d'intérêt pour ces chômeurs ? Tout simplement parce qu'ainsi, ils basculeraient de la catégorie A à celle des stagiaires, la catégorie D. Ils ne seraient donc plus comptabilisés parmi les chômeurs réels.
De là à imaginer que le président de la République François Hollande puisse ensuite se targuer d'être parvenu à inverser la courbe du chômage, il n'y a qu'un pas.
Fin juin, la France comptait 3 781 200 chômeurs de catégorie A, et environ 5,5 millions toutes catégories confondues dans la France entière.