Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Hollande voit-il plus les journalistes
que certains de ses ministres ?

Pendant le quinquennat, qui s’est le plus bousculé à la porte du bureau du Président de la République ? Réponse : les journalistes, et de loin ! L’Oeil du 20h a fait les comptes.

En ce moment, les livres sur les coulisses de la présidence de François Hollande se multiplient. Six sont déjà sortis et quatre autres sont en préparation. Tous ont pour point commun d'avoir été écrits par des journalistes, longuement reçus par le président.

A titre d'exemple, Charlotte Chaffanjon et Bastien Bonnefous ont été reçus pendant environ 4 heures, Elsa Freyssenet 12 heuresKarim Rissouli et Antonin André 30 heures et jusqu’à 100 heures d’entretien pour les 2 journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet ! Soit plus de 4 jours entiers en tête à tête.

Cinq heures de tête à tête pour Marisol Touraine

François Hollande a-t-il encore du temps pour tous ses ministres ? Selon l’agenda officiel du Président, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a passé cinq heures en tête à tête avec le président durant le quinquennat. Pour le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, en 2 ans, toujours selon l'agenda officiel, ce dernier n'a obtenu que 3 entretiens en tête à tête avec le président.

Mais pourquoi consacrer autant de temps aux journalistes ? En tant qu'ancien chroniqueur au Matin de Paris, puis premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande a toujours côtoyé de très près les journalistes. Contacté, l’Elysée précise que le Président s’entretient très souvent de manière informelle avec ses ministres. Quant aux livres, c’est toujours selon l’Elysée l’occasion de défendre le bilan du Président.

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :