Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand les nostalgiques du régime de Vichy estiment le temps venu de réhabilité Pétain et sa politique,   par Jean LEVY

Et ça se vend aussi !

"canempechepasnicolas" reposte cet article - et quelques autres - pour permettre à nos nombreux lecteurs en vacances la première quinzaine d'août de prendre connaissance de ces textes, nullement dépassés par l'actualité. 

 

Il y a 76 ans, à la faveur d'une défaite militaire qu'il avait, non seulement souhaitée, mais qu'il préparée par haine de la République, Philippe Pétain devenait "chef de l'Etat français" sur le territoire restraint que lui avait accordé l'Occupant allemand. 

Chacun connaît la suite : le démantèlement des institutions démocratiques, la prison, les camps, la torture et la mort  pour les opposants, les Français qui vont résister au nouveau régime, puis l'annonce, trois mois après, de la politique de Collaboration avec l'Allemagne, décidée à Montoire avec Hitler. 

Inutile de rappeler ce que fut le régime de Vichy, avec sa Milice du tueur Darnand, nommé par le Maréchal à la tête du Maintien de l'Ordre, et dont il a avalisé tous les crimes...

Et en contrepoint la Résistance, initiée dès juin 40 à Londres par le général de Gaulle et mise en œuvre en France même par les patriotes, en tête desquels les communistes jouèrent un rôle déterminant...

Et il se trouve aujourd'hui, un "historien" qui ose publiquement insulter cette Résistance et la France Libre, en réhabilitant Pétain, sa politique et son régime..

Pourquoi maintenant cette scandaleuse attitude, qui s'apparente au négationnisme ?

L'auteur du livre sent que l'heure de la revanche a sonné : les dirigeants de notre pays ont à nouveau largé l'indépendance de la France au sein de l'Union européenne, comme hier au sein de "l'Europe nouvelle", dominée comme aujourd'hui par l'Allemagne.  Toujours "au nom de la Paix" et de la collaboration économique au profit de la nation dominante et du mark, appelé Euro de nos jours. Et comme au bon vieux temps de l'Occupation, ne sont pas en odeur de sainteté, ceux qui mettent en cause cette nouvelle collaboration...seule politique qui trouve écho dans les médias, comme c'était déjà le cas du temps de la censure allemande, la fameuse Propaganda Abteilung.

Voilà pourquoi nulle indignation officielle ne se profile à l'horizon.

Voilà pourquoi il appartient aux Français de refuser le nouveau révisionnisme qui justifie la politique actuelle et d'agir pour une nouvelle libération de la France.

 

"canempechepasnicolaspublie donc ci-dessous pour ses lecteurs le texte de l'éditeur du livre en question pour que ceux-ci puissent juger en connaissance de cause du bien-fondé de nos commentaires :

 

Bernard Legoux, capitaine de frégate honoraire, est membre de la Commission française d’histoire militaire. Il est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’année 1940.

Adversaire résolu de la déformation intentionnelle de l’Histoire, Bernard Legoux s’indigne en constatant la désinformation qui règne actuellement sur le gouvernement de Vichy et le maréchal Pétain. Depuis 1980, un nouveau courant historique, souvent qualifié d’ « historiographie nouvelle« , présente le régime de Vichy comme le mal absolu en ne tenant, le plus souvent, aucun compte de tous les écrits et témoignages des années 1950 à 1980. Bernard Legoux analyse les procédés de désinformation utilisés par ces soi-disant historiens ayant abandonné toute objectivité.

L’auteur tente également de définir les groupes de pression qui font actuellement tous leurs efforts pour propager une image tronquée du régime de Vichy et essaie de replacer ce dernier dans le contexte et les multiples atrocités de la seconde guerre mondiale. Il montre que Vichy est très loin de partager la responsabilité des nombreux crimes accomplis non seulement par les nazis et les Soviétiques, mais souvent par les Alliés occidentaux eux-mêmes.

Enfin, l’auteur souligne combien le gouvernement d’armistice était une nécessité, combien également la diabolisation immédiate du gouvernement légal du pays adoptée par De Gaulle avait contribué à la division des Français.

Un ouvrage très documenté qui rend ainsi indirectement hommage au maréchal Pétain qui s’est chargé de cette tâche indispensable de protection de la population et des prisonniers qui est le devoir primordial du gouvernement d’un pays vaincu militairement et occupé.

 

 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :