Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syrie : où en est la bataille d'Alep ?

Le sens de l'opération des terroristes d'Al Nusra au sud d'Alep :

celles-ci volent au secours de forces spéciales turques et occidentales (françaises) prises au piège  

 

La bataille du sud d'Alep oppose l'armée syrienne aux terroristes de Fatah al-Chaam (ex Front al-Nosra) et à 21 autres groupes terroristes réunis au sein de Jaish al-Fatal. 

Ces terroristes mènent depuis une semaine des assauts consécutifs contre le sud-ouest d'Alep. 

Les terroristes se sont infiltrés dans la localité de Ramousseh mettant en péril le siège sans pour autant pouvoir pénétrer dans l'est d'Alep. Ils y ont été délogés essuyant de lourdes pertes. 

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir envoyé une force spéciale dite "bataillon Rezwan" dans la région d'al-Hamadaniyeh à l'ouest d'Alep. 

Ce déploiement a été suivi d'un autre déploiement, celui de 2 000 combattants de "Al-Nojaba" d'Irak à Alep. 

Les forces de ce bataillon ont déjà participé à la libération de certaines localités du Rif d'Alep 

Des sources syriennes affirment que la bataille intense que mène les terroristes vise à libérer les officiers turcs et occidentaux dont des français pris au piège à l'est d'Alep. 

Plusieurs conseillers militaires et formateurs turcs et occidentaux aidant les groupes terroristes étaient pris au piège dans l'est d'Alep. Les attaques terroristes visaient surtout à aider à les exfiltrer dans des zones tenues par ces terroristes dans le sud d'Alep via des corridors. 

Selon le journal libanais assafir, citant des informations d’origine syrienne, les Turcs ont dépêché l’une de leurs meilleures unités lors de la deuxième vague de l’attaque pour briser le blocus d’Alep. 

Elle comptait dans ses rangs des forces du Hizb al-turkestani al-islami et des Ouïghours, des musulmans chinois. Ses éléments ont formé le gros lot des kamikazes qui ont lancé une attaque simultanée en provenance de l’ouest, au moment où les blindés avançaient en provenance de l’est. Ces blindés ont été bombardés non stop par l'aviation russe et l'artillerie syrienne. 

Les points stratégiques d'Alep sont sous contrôle de l'axe de la Résistance luttant contre le terrorisme islamo-fasciste axe qui regroupe : les troupes de l'armée nationale syrienne, des forces de la resistance libanaise du Hezbollah, des combattants des forces de resistance irakiennes liées au Hezbollah dont al-Nujaba, des conseillers iraniens des IRGC et de l'armée iranienne et des forces locales populaires. L'armée de l'air russe intervient en soutien à toutes ces forces déployées au sol en Syrie. 
 
LA BATAILLE EN COURS 
 
selon Wikipédia
 
Offensive loyaliste au nord-ouest d'Alep et encerclement de la ville, en juin et juillet 2016
 
Situation à Alep le 31 juillet 2016.

Le 25 juin, les forces loyalistes engagent une nouvelle offensive au nord-ouest de la ville d'Alep, afin de couper la route dite du « Castello ». Cette autoroute est la dernière voie d'approvisionnement pour les rebelles retranchés dans les quartiers nord-est d'Alep qui sont menacés d'encerclement. Les combats se concentrent dans la zone agricole d'Al-Maleh — dite aussi fermes de Mallah.

Le 30 juin, la forte progression initiale des forces pro-Assad est stoppée par les combattants d'Ahrar al-Sham, de la Légion du Sham, du Front al-Nosra, et d'autres groupes rebelles. Selon l'OSDH, au moins 30 militaires et miliciens pro-Assad et 39 rebelles sont tués dans les affrontements des 29 et 30 juin.

Le 3 juillet, les loyalistes lancent un nouvel assaut. Le 6 juillet, le régime syrien annonce une trêve de 72 heures en raison de l'Aïd el-Fitr. Mais cette annonce s'avère être une ruse, dés le lendemain, l'armée syrienne repasse à l'offensive au nord-ouest d'Alep. Elle avance et parvient à prendre une position rebelle stratégique située à un kilomètre de la route du Castello. Cette dernière voie d'approvisionnement rebelle surnommée ‘route de la mort’ se retrouve à portée de tir des loyalistes et est coupée de facto.

Le 8 juillet, en représailles, les rebelles bombardent les quartiers loyalistes, faisant une quarantaine de morts et 200 à 300 blessés parmi les civils. Le soir du 9 juillet, la Légion du Sham, le Front al-Nosra, le Harakat Nour al-Din al-Zenki et plusieurs autres groupes insurgés lancent une contre-attaque pour tenter de rouvrir la route Castello, mais cette dernière échoue et les rebelles y laissent au moins 29 morts. Les rebelles repartent à l'assaut le 11 juillet, y compris dans la vieille ville; mais sans avancée notable.

Le 17 juillet, les forces loyalistes progressent à nouveau vers le sud en direction de Sheikh Maqsoud, quartier contrôlé par des unités alliées kurdes. Elles atteignent finalement l'autoroute du Castello et s'y installent. Les quartiers rebelles sis au nord-est d'Alep sont alors totalement assiégés et coupés du monde extérieur.

Le 21 juillet, l'ONU appelle à un accord sur des trêves de combats de 48 heures par semaine, aux fins d'apporter aides aux 200 000 à 300 000 habitants bloqués en secteur rebelle d'Alep. Mais le même jour, dans le quartier de Bab Jneine, dans le Vieil Alep, les rebelles font exploser un tunnel qu'ils ont creusé à cet effet sous une position loyaliste. Au moins 38 soldats syriens et combattants prorégime perdent la vie sous l'immeuble èffondré.

Le 24 juillet, quatre hôpitaux et une banque de sang sont bombardés dans le quartier al-Chaar (est d'Alep), en zone rebelle assiégée depuis le 17 juillet. Un nouveau-né est décédé pendant ces bombardements. Cinq hôpitaux restent encore opérationnels dans la zone, selon l'Association des médecins indépendants (IDA). Le 26 juillet, les loyalistes capturent la zone des garages de Layramoun puis entrent dans le quartier industriel de Layramoun, au nord-ouest de la ville. Le 27, pendant que les Kurdes du quartier de Cheikh Maqsoud prennent une zone de logement pour mineurs (Youth housing) et progressent vers le nord jusqu'à l'autoroute M5 Castello, l’armée arabe syrienne loyaliste s’empare de toutes les usines de Layramoune (nord-ouest Alep). Puis par messages texto, elle informe les habitants de l'est d'Alep que des couloirs sûrs sont à leur disposition pour évacuer les quartiers rebelles encerclés.

Le 28 juillet, après avoir bombardé et mise en panne une installation électrique d'Alep, les rebelles fuient de nuit le quartier de Beni Zaid quasiment encerclé et aussitot investi par les troupes loyalistes. Le même jour, par décret législatif 2016/15 d'une durée de trois mois, le Président syrien Bachar al-Assad offre amnistie générale à toute personne armée fugitive de la justice ou pour qui aurait enlevé une personne et la relacherait sans dommage. Dans le même temps, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, annonce que trois couloirs humanitaires sont mis en place conjointement avec les forces gouvernementales « pour les civils pris en otage par les terroristes ». Et que« pour les combattants souhaitant déposer les armes » un quatrième couloir est ouvert sur l'autoroute M5 du Castello. A cet effet, des cartes de la ville avec points de passages humanitaires sont larguées sur les quartiers est d'Alep. Mais le lendemain, alors que le Front al-Nosra en difficulté militaire et politique change son nom en « Front Fateh al-Cham », il n'y a selon OSDH, qu'un petit nombre d'habitants d'Alep qui ont pu sortir de l'est d'Alep, car les rebelles mettent en place de nombreux barrages pour retenir en otage les habitants sous leur contrôle.

Offensive rebelle au sud-ouest d'Alep, depuis août 2016

Le 31 juillet, les rebelles repassent à l'offensive dans la banlieue de Ramoussah, au sud-ouest d'Alep, avec pour objectif de faire une percée dans les lignes loyalistes et ouvrir une nouvelle route d'approvisionnement. Cette attaque est menée depuis l'extérieur de la ville par une vingtaine de groupes rebelles ; principalement le Front Fatah al-Cham,Ahrar al-ShamLiwa Suqour al-Jabal, la Légion du ShamAjnad al-ShamLiwa al-HaqqJaysh al-SunnaJaysh al-Islam, la Division du Nord et le Parti islamique du Turkestan. Ces forces sont regroupées pour la plupart au sein de l'Armée de la conquête, tandis que les troupes rebelles assiégées le sont au sein de la coalition Fatah Halab. À Ramoussah, le camp loyaliste engage quant à lui principalement des troupes étrangères ; le Hezbollah, le Harakat Hezbollah al-Nujaba, la Brigade des Fatimides, et d'autres milices chiites épaulées par des unités de l'armée iranienne et de l'armée syrienne.

Le 1er août, un hélicoptère MI-8 russe s'écrase dans le sud d'Alep, ses cinq membres d'équipage sont tués selon le ministre russe de la défense.

La nuit du 1er au 2 août, l'aviation russe intervient et freine la progression des rebelles. Les forces loyalistes peuvent reprendre cinq des huit positions conquise par les rebelles depuis le 31 juillet. La nuit du 2 au 3 août, elles reprennent encore deux villages et deux collines au sud-ouest.

Les combats mobilisent des milliers d'hommes, environ 4 000 à 9 000 côté rebelle et 5 000 côté loyaliste. Selon l'OSDH, du 31 juillet au 6 août, plus de 700 combattants des deux camps et 130 civils sont tués dans les combats à Alep. Au moins cinq généraux syriens sont tués462. Les affrontements du 6 août font à eux seuls 200 morts.

Ce jour-là la situation bascule ; les rebelles d'Ahrar al-Sham et du Front Fatah al-Cham annoncent qu'ils sont parvenus à faire une percée dans la banlieue de Ramoussah et à faire leur jonction avec les combattants de la coalition Fatah Halab assiégés dans la ville. Trois positions militaires, dont deux académies, sont prises. Dés le 7, les rebelles peuvent faire passer un premier convoi de nourriture. Les quartiers ouest contrôlés par le régime, où vivent encore entre 1 et 1,5 million de personnes, se retrouvent alors à leur tour menacé d'encerclement. Selon l'OSDH, 2 000 soldats et miliciens syriens, iraniens, irakiens et libanais arrivent en renfort dans les quartiers ouest en passant par la route du Castello. Le Harakat Hezbollah al-Nujaba annonce également l'arrivée de 2 000 hommes supplémentaires à Alep. Les rebelles de l'Armée de la conquête reçoivent aussi des renforts depuis le gouvernorat d'Idleb.

 

Tag(s) : #Syrie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :