Georges Séguy, décédé samedi, a reçu un vibrant hommage auquel ont notamment assisté Philippe Martinez et Jean-Luc Mélenchon. ©Alain Jocard/AFP
Un vibrant hommage a été rendu jeudi à Georges Séguy, illustre figure du syndicalisme français et ancien résistant, lors d'une cérémonie laïque qui s'est déroulée devant quelque 200 personnes dans son village du Loiret, a constaté un photographe de l'AFP. Né en 1927, l'ancien secrétaire général de la CGT de 1967 à 1982 est décédé samedi 13 août à l'âge de 89 ans à l'hôpital de Montargis (Loiret) des suites d'une maladie.
La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte du petit cimetière de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, village de quelque 600 habitants où Georges Séguy s'était installé avec sa femme Cécile, après son retrait de la scène publique. Parmi les personnalités présentes, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, et le cofondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle, avaient fait le déplacement. Sur une table habillée d'un tissu bleu sombre, avait été installée une urne funéraire sur laquelle était imprimée l'image d'un bois ensoleillé et d'un champ de lavande. Près de l'urne se dressait la photo de Georges Séguy, apparaissant âgé, la rosette de la Légion d'honneur à la boutonnière, en train de discourir. Une unique gerbe de fleurs rouges avait été disposée près de l'urne par le PCF, dont il fut membre du bureau politique.
Georges Séguy, connu tant pour son sens de la répartie que sa pugnacité, reposera aux côtés de son épouse Cécile, décédée en 2015, dans une sépulture recouverte d'une plaque de granit rose moucheté. La CGT prévoit d'organiser un hommage national à cette grande figure du syndicalisme en septembre, à son siège à Montreuil.