Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À lire : « Histoire d’un Allemand : souvenirs (1914-1933) » de Sebastian Haffner‏
« Histoire d’un Allemand : souvenirs (1914-1933) »
de Sebastian Haffner
 
 
 
 

vous recommande ce livre...
 
 
4
 
 
 
 
Sans rapport évident avec les deux sujets passionnants du moment – le burkini et Emmanuel Macron –, je recommande vivement la lecture du livre de Sebastian Haffner Histoire d’un Allemand : souvenirs (1914-1933) paru en français aux éditions Actes Sud (coll. Babel) en 2003. La version originale a été publiée en Allemagne en 2000, un an après le décès de l'auteur.

Dans ce récit autobiographique parfois très intime, l'écrivain et journaliste Sebastian Haffner rend compte avec précision et lucidité des événements et transformations qu'il a observés dans son pays depuis son enfance pendant la Première Guerre mondiale jusqu'à la naissance du Troisième Reich en 1933.


Ce livre plein d'esprit, profondément intelligent et sensible, est l'analyse la plus fine et éclairante qu'il m'a été donné de lire sur l'ascension du nazisme en Allemagne. Le pouvoir explicatif d'Histoire d'un Allemand dépasse celui de bien des travaux historiques car Haffner est très attentif aux détails, aux nuances, aux petites évolutions qui, prenant de l'ampleur, aboutissent à des changements majeurs (sociaux, culturels, politiques...).
 

Bref, à mes yeux, ce livre est un chef-d'œuvre (merci à celui qui me l'a conseillé !). Je ne résiste donc pas à l'envie de faire partager mon enthousiasme.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :