Un projet de passage en franchise concerne le magasin Carrefour Market de Grisolles (32 salariés). Jeudi matin, une dizaine de militants de la CGT s'est réunie devant le magasin Carrefour Market de Grisolles pour dénoncer ce passage à la franchise le 1er octobre de cette année. Cette délégation a reçu un très bon accueil de la part des salariés et des clients et nous a transmis le comuniqué suivant.
«Dans toutes les régions, la direction du groupe Carrefour amplifie les passages à la franchise dans le but de se débarrasser de certains magasins, jugés «pas assez rentables».
La franchise est une opération financière particulièrement juteuse pour l'enseigne car elle lui permet de se dégager de ses obligations salariales, fiscales, sociales, par l'allègement des effectifs et de limiter le rôle des instances représentatives du personnel. Ces opérations ont pour seul but d'augmenter les dividendes des actionnaires du groupe Carrefour.
En faisant miroiter l'eldorado aux franchisés et en leur imposant d'importantes contraintes, les conséquences pour les salariés sont bien souvent désastreuses : perte des avantages que les salariés ont acquis avec leur syndicat CGT dans le groupe Carrefour; aggravation des conditions de travail; dégradation de la santé des salariés; affaiblissement des droits des salariés dans l'entreprise; perte d'emploi.
à travers ses actions, la CGT tient à dénoncer les passages à la franchise, s'inscrivant ainsi dans la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés.»
Certes, la direction de Carrefour tente de rassurer les salariés sur leur devenir, mais alors pourquoi cette opération réalisée naturellement pour être bénéfique à l'enseigne ? la CGT y répond ci-dessus.