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Toujours la politique néfaste d'abandon de l'outil industriel français par le pouvoir PS : employant 2600 salariés, STX Saint-Nazaire qui croule sous le travail avec un carnet de commandes rempli pour les dix prochaines années, veut vendre les chantiers navals de Saint-Nazaire avant fin 2016   !
Toujours la politique néfaste d'abandon de l'outil industriel français par le pouvoir PS : employant 2600 salariés, STX Saint-Nazaire qui croule sous le travail avec un carnet de commandes rempli pour les dix prochaines années, veut vendre les chantiers navals de Saint-Nazaire avant fin 2016   !

"canempechepasnicolas":

 

Un tiers du capital de STX étant propriété de l'Etat français, 

le gouvernement PS doit en prendre la totalité du contrôle

dans le cadre d'une réindustrialisation nécessaire de la France...

 

STX Offshore & Shipuilding espère boucler la vente du chantier naval STX de Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France, d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi à l'AFP un porte-parole du groupe sud-coréen menacé de liquidation.

Naguère quatrième groupe sud-coréen de construction navale, STX Offshore & Shipuilding détient depuis 2008 les deux tiers du capital de STX France, le tiers restant étant aux mains de l'État français.

Lourdement endetté, plombé par une mauvaise gestion et une baisse de la demande globale, il présentera vendredi un plan de restructuration à un tribunal de Séoul qui devra décider de le placer en redressement judiciaire, ou de le liquider.

Ce plan prévoit la cession de STX France pour améliorer la situation financière globale du groupe, a indiqué le porte-parole.

Notre objectif est d'avoir bouclé la vente de STX France à la fin de l'année, a dit Kong Doo-Pyoung.

Il est regrettable que nous ayons décidé de nous séparer de STX France (...) mais c'était nécessaire car nous avons un besoin urgent de liquidités, a-t-il ajouté.

Le bureau sud-coréen du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) a été engagé le mois dernier pour organiser la vente.

STX recevra les offres des acheteurs potentiels en octobre, avant de choisir son candidat préféré en novembre, a indiqué le porte-parole, en précisant que plusieurs investisseurs, y compris asiatiques, avaient manifesté leur intérêt.

De son côté, le tribunal de Séoul doit décider au quatrième trimestre du sort de STX Offshore & Shipuilding, qui appartient au conglomérat STX, présent sur des secteurs aussi divers que le bâtiment ou la construction navale.

STX Offshore & Shipuilding, qui croule sous une dette de 300 milliards de wons (243 millions d'euros) prévoit de supprimer des centaines d'emplois et de vendre certains de ses actifs.

Le groupe est sous le contrôle de ses créanciers depuis 2013, dont la banque publique Korea Development Bank, qui ont lâché plus de 4.000 milliards de wons pour l'aider à rembourser ses dettes venant à échéance.

Mais cela n'a pas suffi à remettre à flot l'entreprise qui a encore publié l'année dernière une perte nette de 300 milliards de wons.

Les chantiers navals sud-coréens comme STX et Daewoo sont confrontés à une baisse de la demande globale et à la concurrence de la Chine.

Paradoxe,
STX Saint-Nazaire croule de son côté sous le travail avec un carnet de commandes rempli pour les dix prochaines années. Dernier grand chantier naval français, il emploie 2.600 salariés.

jhw-jac/ev/cr

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING


(©AFP / 08 septembre 2016 10h29)  

 

et le commentaire de "communistes" :

 

Le groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding,placé en redressement judiciaire par la justice coréenne, veut vendre le chantier naval de Saint Nazaire -STX France- pour rembourser aux banques une partie de ses dettes et éviter la liquidation. Il fait appel à un spécialiste de la fusion-acquisition pour gérer l'opération.

STX Offshore and Shipbuilding détient les deux tiers des parts du chantier (l'Etat français possède les parts restantes soit un tiers). STX France, un des rares du groupe à dégager des bénéfices, a un carnet de commandes plein jusqu'en 2026 : 14 paquebots de croisières commandés par l'italo-suisse MSC Croisières, par l'états-unien Royal Caribbean. Ces navires représentent, au total, près de 12 milliards d'euros de commandes et quelque 100 millions d'heures de travail. De quoi susciter l'intérêt des repreneurs mais pas forcément dans le sens d'un développement de l'entreprise.

L'Etat, avec le tiers des parts de STX France, dispose d'une minorité de blocage et a un droit de regard sur le choix d'un nouvel actionnaire. Les négociations entre le gouvernement et d'éventuels repreneurs se passent dans la plus grande opacité pour les travailleurs de STX, mais en lien étroit avec B. Retailleau, Président LR de la Région Pays de la Loire, qui exprime sa satisfaction "Je suis en contact régulier avec le Ministère de l'Economie et des Finances...J'ai beaucoup travaillé sur ce dossier avec le ministre de l'économie... l'Etat a la main et les dernières nouvelles sont rassurantes...". C'est "l'Union Sacrée" entre le PS et Les Républicains pour régler le sort de STX France…

La presse avance le nom de plusieurs repreneurs :groupe chinois Genting Hong Kong qui a déjà racheté quatre chantiers allemands et dont le principal intérêt est le transfert de technologie, le néerlandais Damen et l'italien Fincantieri qui sont des concurrents directs de STX...

Quel que soit l'actionnaire il continuera la politique de casse sociale qui a été mise en place depuis de nombreuses années avec l'aide des gouvernements qui se sont succédés.

Dans l'immédiat, le carnet de commande de STX impose une politique de recrutement bien supérieure à celle proposée par la direction qui a pour objectif de faire sous-traiter par d'autres chantiers européenscertains éléments des paquebots commandés. L'entreprise emploie 2600 salariés et les entreprises sous traitantes 40000, nombre insuffisant pour satisfaire les commandes. La direction prévoit 150 embauches et évalue à 500 le nombre de salariés de plus chez les sous-traitants, ces chiffres compensent tout juste les départs en retraite.... La politique de restriction des effectifs, de précarisation des emplois fait qu'en 13 ans le nombre de CDI est passé de 3000 à moins de 900... La CGT revendique dès maintenant la création de 800 CDI et l'augmentation des salaires.

STX repris par une entreprise capitaliste de quelque nationalité qu’elle soit continuera à être gérée dans le seul sens des intérêts des capitalistes, ce ne sera pas une solution pour le développement de l'industrie navale. 90% du commerce mondial se fait par voies maritimes, les besoins sont immenses, les chantiers navals doivent construire des navires de tous types répondant aux besoins du transport maritime des marchandises et des personnes et ouvrant des perspectives sociales et économiques.

Les chantiers navals doivent être entièrement nationalisés, gérés par le peuple, c’est le seul moyen d’instaurer une véritable politique de développement de la filière industrielle navale répondant aux besoins de la socié

 

 

 

 
 
Tag(s) : #Capitalisme

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