Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération‏
La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération‏

 

 

Cher(e) ami(e)s,

« Un ciel clément pour la réouverture des vols réguliers entre Cuba et les États-Unis. Malgré les tentatives de faire sauter le nouveau pont entre les 2 pays il semble que les cieux sont ouverts pour la nouvelle étape des relations bilatérales. » titre le quotidien cubain GRANMA.

Ce 31 août, les vols interrompus depuis plus d’un demi-siècle ont été repris par la compagnie US « JET BLUE » entre Fort Lauderdale et Santa Clara. Le Vice-Ministre cubain des transports a déclaré que c’est un pas positif et une contribution au processus d’amélioration des relations entre les deux pays.

Mais comme l’a fait remarquer Josefina Vidal « Pour que les vols aient leur véritable potentiel, il faut que les USA en finissent avec l’interdiction pour les citoyens américains de voyager dans l’Ile. » Et bien évidemment la levée du blocus !

Au chapitre des relations entre les deux pays, notons que les responsables étasuniens ont fait connaître leur refus de modifier leur politique migratoire, particulièrement nocive pour Cuba, malgré la demande expresse de 9 pays de la région : Colombie, Costa Rica, Equator, Salvador, Guatemala, Nicaragua, Mexique, Panama et Pérou.

Et dans une semaine, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans notre stand à la Fête de l’Humanité.

Vous pouvez prendre connaissance de notre riche programme en vous référant à notre site internet www.cubacoop.org. Il se trouve en tête de gondole ! Un stand vaste, bien conçu pour la Fête, la rencontre, le débat, la danse, la dégustation du fameux MOJITO ! Trois journées d’enfer ! Tout vous concerne, rien à négliger. Notez la présence exceptionnelle de Mariela Castro, le vendredi à 19 heures pour la conférence débat « Culture et Révolution cubaine. » 

Un espace renouvelé, accueillera l’exposition « Ernest Pignon-Ernest – Alejo Carpentier – Concert Baroque » Vernissage le SAMEDI 10 à 11 heures en présence de l’artiste, notre ami Ernest.

Et pendant ce long et beau week-end, vous bénéficierez de l’accueil chaleureux des militantes et militants de notre association. À diffuser sans ménagement !

Quelques infos en vrac :

- La station radio Europe n°1, signalait que selon le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de parité au Parlement la France se place loin derrière Cuba. Notre pays se classe 60e sur 191 pays alors que Cuba est 3e…
- La caravane des Pasteurs pour la Paix qui intervient en matière de solidarité avec Cuba depuis 1992 est accusée de violer « la loi sur le commerce avec l’ennemi » du département du Trésor des États-Unis.
- Le Secrétaire Général de l’UNASUR (Union des Nations sud-américaine) a déclaré que sans la médiation de Cuba il aurait été absolument impossible de penser aux accords de Paix avec la Colombie .
- D’importants projets ont été conclus entre la Chine et Cuba. Rodrigo Malmierca, Ministre cubain du Commerce Extérieur et de l’Investissement étranger a fait état de l’excellence des relations entre les deux pays.
- L’association des médecins et chirurgiens des USA félicite Cuba pour sa lutte contre le ZIKA.
- Des pluies intenses ont lieu actuellement dans les zones montagneuses, de la province de Matanzas jusqu’à Ciego de Avila, pouvant se transformer en tempête tropicale.

Au grand plaisir de vous rencontrer cette fin de semaine !

Bien cordialement,

Roger Grévoul
Président Fondateur

Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

 FIDEL CASTRO héros des déshérités

par Salim Lamrani le 1er septembre 2016

Nous avons le plaisir de publier le message que nous a adressé notre ami Salim Lamrani pour présenter son dernier ouvrage qui vient de paraitre. Salim sera présent sur notre stand à la Fête de l’Humanité le SAMEDI 10 SEPTEMBRE A 14 HEURES. Vous pourrez dialoguer avec lui et vous faire dédicacer son livre...

 1 club, 1 ville, 1 département, 3 femmes = 3 médailles olympiques.

par Manuel Pascal le 31 août 2016

Champigny-sur-Marne, département du Val-de-Marne, est la première ville française de l’histoire des jeux olympique où les trois sportifs engagés reviennent avec 3 médailles aux jeux de Rio 2016.
- Estelle MOSSELY médaille d’OR en Boxe anglaise
- Emilie ANDEOL médaille d’OR en Judo
- Haby NIARE médaille d’ARGENT en Taekwondo.
Merci de nous avoir fait rêver.
Bravos aux championnes et aussi un grand remerciement à leurs entraineurs et à la municipalité qui a toujours su être présente en mettant à (...)

 Cuba / Export : la France consolide son retour après un premier succès commercial

par CG - LE MOCI le 30 août 2016

C’est la première fois que les autorités cubaines...
Cinq mois après la visite du président Raul Castro en France* (notre photo) et un peu plus d’un an après celle de François Hollande à La Havane (mai 2015), les efforts de la diplomatie économique française commencent à porter leurs fruits à Cuba avec un premier gros contrat structurant dans les infrastructures aéroportuaires et le démarrage prochain des activités de l’Agence française de développement (AFD).
C’est ainsi que les autorités cubaines ont (...)

Les forêts couvrent 30,6% de la superficie de Cuba

par Orfilio Pelaez GRANMA le 29 août 2016

La province de Pinar del Rio est la plus boisée avec une couverture forestière de 47%

Photo : Idania Ruiz

 Cuba : Une autre forme d’ingérence, le paquet hebdomadaire

par Traduit par Françoise LOPEZ le 29 août 2016

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://dub120.mail.live.com/?tid=cmRjLeq9pv5hGdLAAjfeN63g2&fid=flinbox
 

Tag(s) : #Solidarité internationaliste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :