Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Roi et le Président
Le Roi et le Président

Le Roi et le Président

Lundi 12 septembre, l’avocat général de la Cour de justice européenne (CJE) communiquera ses conclusions portant sur un accord commercial controversé entre l’Union européenne et le Maroc. Les juges de la CJE devraient ensuite rendre leur verdict final d’ici la fin de l’année.

L’accord de libre échange entre Bruxelles et Rabat avait été signé en 2012, porté par la Commission, le Conseil et le Parlement européens. Au sein de ce dernier, conservateurs, libéraux et socialistes avaient joint leur voix en faveur du texte.

Cependant, des opposants (dont le rapporteur José Bové) avaient d’une part dénoncé ses effets délétères sur les petits paysans pour le plus grand profit de trois grandes firmes agro-alimentaires (une appartenant au roi du Maroc, les deux autres étant françaises) ; et d’autre part pointé la contradiction du traité avec les résolutions internationales garantissant les droits du peuple sahraoui. Le Sahara occidental a été illégalement annexé en 1975 par le royaume chérifien, une décision qui n’est pas reconnue par les Nations unies. L’accord commercial couvre ce territoire et viole ainsi clairement les droits des Sahraouis à l’autodétermination.

C’est la raison pour laquelle,

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

 

https://ruptures-presse.fr/sahara-roi-maroc-dati-hortefeux-accord-ue/
 

 

Tag(s) : #Afrique Maroc
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :