Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tableau représentant les sondages "sortie des urnes", remis en cause par les résultats encore provisoires

Tableau représentant les sondages "sortie des urnes", remis en cause par les résultats encore provisoires

RESULTATS PROVISOIRES

(90% des bulletins dépouillés)

Le parti pro-Kremlin Russie unie s’est sans surprise assuré une large victoire aux élections législatives, dimanche en Russie. Soutenu par les médias d’Etat, il a obtenu la majorité absolue avec 54,3 % des voix, après le décompte de près de 90 % des bulletins de vote, selon la Commission électorale centrale.

Lors des législatives de 2011, il avait recueilli 49 % des suffrages. Selon les projections réalisées après un décompte partiel, Russie Unie semble pouvoir obtenir au moins 338 des 450 sièges à la Douma, la chambre basse du Parlement, contre 238 précédemment.

Avec plus des deux tiers des députés, le Kremlin aurait un contrôle sans précédent de la Douma et pourrait faire adopter encore plus facilement des révisions constitutionnelles.

Le parti libéral démocrate (LDPR, extrême droite) et le Parti communiste (PC) sont au coude-à-coude avec respectivement 13,3 % et 13,5 %. Le parti pro-Kremlin Russie Juste recueille pour sa part 6,2 % et siégera à la Douma.

A contrario, les opposants libéraux de Parnas ne réunissent qu’un très symbolique 0,66 % après une campagne où ils ont comme de coutume été moqués par les télévisions d’Etat et boudés par les électeurs. Même scénario pour le parti d’opposition social-démocrate Iabloko qui a espéré en vain une partie de la nuit qu’il obtiendrait un siège, unique, à la Douma. 

A noter qu'un second parti se réclamant du communisme, les Communistes de Russie obtiendrait plus de 2%.

 

Le sondage avait été  réalisé auprès de 112 000 personnes dans 73 régions du pays.

Rappelons que les Russes étaient appelés aux urnes pour renouveler les 450 députés de la chambre basse du parlement, la Douma. Pour la première fois depuis 2003, les futurs députés de la Douma sont élus pour moitié par liste de parti (scrutin proportionnel) et pour moitié sur liste uninominale. Cette année, quatorze partis étaient en lice.

 

Tag(s) : #Russie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :