"canempechepasnicolas" :
Alors qu'on ne connaît pas encore les candidats, leur nombre et leurs noms, ces sondages ont intérêt limité... Car si au premier tour, Sarkozy se présentait contre Juppé ( comme naguère Chaban contre Giscard en 1974, Chirac contre Giscard en 1981, Baladur contre Chirac en 2007...) et une candidature Macron contre Hollande,
les résultats seraient bien différents.
Le Point
Marine Le Pen se qualifierait pour le second tour de l'élection présidentielle 2017 dans tous les cas de figure, avec 25 % à 28 % des voix, et ne serait devancée au premier tour que par Alain Juppé, selon un sondage Elabe diffusé jeudi. À gauche,Emmanuel Macron devancerait François Hollande au premier tour, avec 14 % à 15 % d'intentions de vote, sans parvenir à se qualifier pour le second. Crédité de 12 % à 16 %, le chef de l'État serait pour sa part éliminé dès le premier tour dans toutes les hypothèses, selon cette enquête pour Les Échos et Radio Classique. Jean-Luc Mélenchon progresse en revanche sensiblement par rapport à une précédente enquête de juin, avec 14 % à 15 % d'intentions de vote, et pourrait venir troubler le jeu à gauche.
Avec 26 % à 34 % d'intentions de vote, Alain Juppé reste le mieux placé pour le premier tour, sauf si Hollande et Macron étaient tous deux candidats : il serait alors devancé par la candidate FN, avec 26 % contre 27 %. L'ex-ministre de l'Économie prendrait des voix à droite et devancerait aussi systématiquement un candidat de la gauche socialiste.
Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, l'ancien chef de l'État arriverait en seconde position au premier tour derrière la candidate FN, avec 18 % à 23 % des voix. Le centriste François Bayrou, qui entend être candidat si Nicolas Sarkozy remporte la primaire à droite, est crédité selon les cas de 8 % à 12 % d'intentions de vote. Manuel Valls, candidat en l'absence de François Hollande, plafonnerait pour sa part à 9 % au premier tour, loin derrière les scores dont est crédité le chef de l'État.
Selon cette enquête, 56 % des personnes interrogées se disent « tout à fait certaines d'aller voter » au premier tour de la présidentielle.
Sondage réalisé en ligne les 20 et 21 septembre auprès de 1 002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 % à 3,1 %.