"canempechepasnicolas"
Alors que pouvoir PS prétend combatre le terrorisme, François Hollande et son gouvernement vend masivement missiles et Rafales à l'Etat qui arme idéologiquement et materiellement les djihadistes...
Mai 2015
C'est une visite qui a fait couler beaucoup d'encre. Ce mardi 5 mai François Hollande entamait la deuxième étape de son voyage au Moyen-Orient, avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian. Après un saut par le Qatar, la veille, pour signer la nouvelle vente de Rafale, François Hollande a rejoint l'Arabie Saoudite.
Le président français a assisté mardi, et c'est une première pour un chef d'Etat occidental, au sommet du Conseil de coopération du Golfe. Au centre des discussions, les crises que connaît la région, avec en haut de l'ordre du jour, la guerre au Yémen. La France a spectaculairement resserré ses liens avec les monarchies du Golfe lors de cette visite marquée par la vente du Rafale au Qatar et la perspective de "dizaines de milliards d'euros" de contrats avec l'Arabie saoudite.
Dans un communiqué conjoint, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe et la France ont souligné "que la rencontre de Ryad est le point de départ d'un partenariat spécial" entre eux. Au cours de ce sommet où les monarchies ont fait bloc face à l'Iran, François Hollande s'est notamment inquiété de la "déstabilisation" du Yémen et a réaffirmé "l'engagement de la France" aux côtés des pays du Golfe, majoritairement sunnites.
Le Point
Publié le | Le Point.fr
Ancien haut fonctionnaire à la Défense, Pierre Conesa explique comment l'Arabie saoudite, notre grand allié a diffusé son islam ultra-rigoriste dans le monde.
Visionnez la VIDEO en haut de page