Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allons-nous finir par tous utiliser le yuan ?
Allons-nous finir par tous utiliser le yuan ?

Le yuan chinois est la seule monnaie qui puisse concurrencer le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale à l'avenir, suggère le commentateur financier et investisseur international 

par James B. Rogers

Jim Rogers est un investisseur et commentateur financier américain, cofondateur du Quantum Fund.

 

Le club d'élite des monnaies de réserve utilisées par le Fonds monétaire international comprend un nouveau membre – le yuan.

La liste comportait déjà quatre grandes monnaies mondiales : le dollar américain, l'euro, la livre sterling britannique et le yen japonais. Le yuan chinois, connu également sous l’appellation de «renminbi», est la cinquième devise la plus utilisée dans les transactions internationales.

Jusqu'en 2005, elle était liée au dollar américain, ce qui signifiait que lorsque le dollar fluctuait vers le haut ou vers le bas par rapport aux autres devises, la valeur du yuan suivait cette évolution.

RT : Pourquoi le yuan a-t-il désormais sa place dans le panier des monnaies de réserve et que cela signifie-t-il pour l'économie mondiale ?

Jim Rogers (J. R.) : Parce que le renminbi est maintenant l'une des monnaies les plus importantes du monde. C’est la cinquième la plus utilisée. Rappelez-vous, il y a 15 ans,

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/opinions/27163-tous-utiliser-yuan
 


 

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :